Catégorie: Pénitentiaire

Liste des actualités

Futur établissement pénitentiaire des Grands-Marais à Orbe: une architecture flexible et fonctionnelle

Publié le - Catégorie: Pénitentiaire

Image de synthèse: un bâtiment carcéral de 4 niveaux. A côté, un terrain de sport grillagé avec quelques prisonniers jouant au basket.

Le jury du concours d’architecture et d’ingénierie pour le nouvel établissement pénitentiaire d'Orbe a plébiscité le projet conjoint de Hootsmans Architectuurbureau à Amsterdam et Hildebrand Studios à Zurich. Il est composé de sept bâtiments distincts de volume moyen, chacun organisé autour d’une généreuse cour intérieure et tous reliés par une astucieuse chaussée longitudinale.

Lire la suite de l'article Futur établissement pénitentiaire des Grands-Marais à Orbe: une architecture flexible et fonctionnelle

Première étape vers la construction d'un nouvel établissement pénitentiaire de 410 places

Publié le - Catégorie: Pénitentiaire

Le Conseil d’Etat demande au Grand Conseil un crédit d’étude de 12 millions en vue de la construction, en deux étapes, de l’établissement des Grands-Marais au sein du Complexe pénitentiaire de la Plaine de l’Orbe. Proche du pénitencier de Bochuz, le futur bâtiment accueillera 216 détenus à l’horizon 2025, et comptera à terme 410 places.

Lire la suite de l'article Première étape vers la construction d'un nouvel établissement pénitentiaire de 410 places

Crime et Châtiment

Publié le - Catégorie: Institutions , Pénitentiaire , Archives , Culture , Histoire , Justice , Population , Sécurité , Architecture et Evénement

Exposition du 24 janvier 2005 au 6 janvier 2006 L’intitulé de l’exposition de l’année 2005 peut interpeller l’imagination de différentes manières. Institution d’ordinaire perçue comme baignée d’un calme immuable, les Archives cantonales vaudoises auraient-elles été le théâtre d’un crime sordide? Le châtiment auquel il est fait référence est-il suspendu au-dessus des têtes des lecteurs transgressant la loi du silence ou concerne-t-il les employés peinant à atteindre les objectifs de rendement imposés par la Nouvelle Gestion Publique?

Lire la suite de l'article Crime et Châtiment

Partager la page