Le vétérinaire cantonal ordonne des mesures préventives pour la volaille domestique dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire. Il appelle également à la vigilance. En début de semaine, cette maladie a été mise en évidence dans un petit élevage du canton de Zurich.
Le Conseil d’Etat publie son rapport sur la politique agricole vaudoise. Il présente l’action du gouvernement pour l’agriculture et pose un état général de situation. Le gouvernement sollicite par ailleurs auprès du Grand Conseil un nouveau crédit-cadre de 30 millions pour les améliorations foncières.
Le cadre réglementaire sur l’épandage et le stockage de ces fertilisants sera revu en étroite collaboration avec la branche agricole sur la base du bilan de la mise en œuvre des directives déjà revues en décembre 2020. Ces dernières s’appliqueront encore pendant l’hiver 2021-2022.
Pôle de compétences pour la nourriture durable de demain, l’Agropôle de Molondin est entré dans la liste officielle des technopôles vaudois, sous l’égide d’Innovaud. Avec cette nouvelle adhésion, le canton de Vaud renforce ses prestations d’hébergement offertes aux entreprises innovantes vaudoises et se dote d’un solide partenaire dans le domaine de l’alimentation et des nouvelles technologies agroalimentaires (Agri-Food Tech) en Suisse.
Le printemps est la saison de la reproduction de la faune sauvage, de l’élevage des jeunes, de la croissance des cultures et de l’arrivée du bétail dans les alpages. L’Etat de Vaud rappelle donc les bons comportements à adopter pour une cohabitation respectueuse en toutes zones. Une campagne de sensibilisation est lancée sur le terrain.
Après l’annonce des autorités françaises, et afin de prévenir l’introduction du virus de la grippe aviaire dans les élevages de volailles domestiques, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires instaure des régions de contrôle et d’observation au bord du lac Léman dans la partie du Petit Lac.
Bien qu’aucun cas n’ait encore été détecté en Suisse, la grippe aviaire se trouve à ses portes. Le vétérinaire cantonal demande aux aviculteurs professionnels et de loisirs de placer les dispositifs d’alimentation et d’abreuvement de leurs volailles dans des locaux ou structures inaccessibles aux oiseaux sauvages, de se désinfecter les mains, de changer de chaussures et de porter un survêtement réservé à cet effet lorsqu’ils accèdent aux poulaillers.
En acceptant, en décembre 2019, le budget 2020 de l’Etat de Vaud, le Parlement a validé de fait la cantonalisation du contrôle des viandes en abrogeant les dispositions du droit cantonal donnant la compétence du contrôle des viandes aux communes.
La canicule et le manque de précipitations ralentissent sérieusement la croissance des herbages sur l’ensemble du territoire. Afin de permettre au bétail de continuer à pâturer et pour éviter que les agriculteurs doivent prélever du fourrage dans les réserves prévues pour l’hiver prochain, le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) a pris la décision d’autoriser dès aujourd’hui la pâture des surfaces destinées à la promotion de la biodiversité (SPB). Cette mesure s’applique aux exploitations à l’année et ne concerne pas, pour l’heure, les exploitations d’estivage.
Marquée par des conditions climatiques exceptionnelles, l’année 2018 a donné naissance à des vendanges précoces, caractérisées par un taux de sucre record. Avec une production de 29,2 millions de litres, l’année viticole vaudoise est faste, dépassant légèrement la moyenne 2007-2017.