Les autorités vaudoises se réjouissent de l’élection du Conseiller fédéral Guy Parmelin à la plus haute charge du pays. Le canton n’avait pas connu un tel honneur depuis la présidence de feu Jean-Pascal Delamuraz en 1996.
Le Conseil d’Etat s’oppose à l’initiative parlementaire du Parti libéral-radical qui voulait faire du CHUV un établissement autonome. Soucieux de renforcer l’ancrage de l’hôpital universitaire au cœur du service public vaudois de la santé, le gouvernement propose un élargissement des compétences de la commission des finances du Grand Conseil sur ses investissements.
Le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) a le plaisir de vous informer que son rapport d'activités 2019 est à présent disponible.
Après avoir assuré, dès le 13 janvier 2020, la charge présidentielle en tant que 1re vice-présidente, Sonya Butera (SOC) a été élue ce 1er juillet 2020 avec 93 voix sur 123, lors de l’élection à la présidence du Grand Conseil pour l’année parlementaire 2020-2021.
Novatrice, inscrite dans le programme de législature 2017-2022, la nouvelle politique d’appui au développement économique du canton (PADE, période 2020-2025) se doit de contribuer à la prospérité de la population vaudoise, en se fondant sur l’attractivité, la compétitivité, la durabilité et le rayonnement d’une économie qui favorise la création de nouveaux emplois et la vitalité du tissu existant.
Béatrice Métraux prendra la tête d’un département en charge de l’environnement et de la sécurité (DES). Christelle Luisier dirigera le département en charge des institutions et du territoire (DIT). Le gouvernement a également procédé à des répartitions et regroupements d’entités au sein des départements actuels.
Il y a un peu plus de 220 ans, le 24 janvier 1798, les Vaudois accédaient à l’indépendance. Peu après, un projet de constitution était voté par le peuple et la première administration vaudoise était mise en place.