Dans un monde d’innovation toujours plus concurrentiel, le Conseil de fondation du Technopôle de Sainte-Croix a finalisé une nouvelle stratégie avec l’appui du Service de la promotion, de l’économie et de l’innovation du Canton de Vaud. Engagée en tant que Directrice du Technopôle de Sainte-Croix, Madame Hélène Mazerolle commencera son activité le 14 mars 2022.
Bonne nouvelle pour le parc technologique d’Yverdon-les-Bains : le 31 août 2021, Incyte, société pharmaceutique internationale, a inauguré l’Incyte BioPlant, son nouveau site de production biologique multi-produits à haute efficacité à Y-PARC.
Le Conseil d'Etat a adopté l’adaptation 4ter du plan directeur cantonal, qui permet d’intégrer des modifications de sa compétence ne pouvant attendre la révision complète du document prévue d’ici 2025. Les principales modifications concernent les parcs d’importance nationale et les zones d’activités économiques, ainsi que les critères et les conditions de mise en œuvre des sites stratégiques de développement d’activités. L’adaptation 4ter du PDCn sera transmise à la Confédération pour approbation d’ici fin 2021.
Pôle de compétences pour la nourriture durable de demain, l’Agropôle de Molondin est entré dans la liste officielle des technopôles vaudois, sous l’égide d’Innovaud. Avec cette nouvelle adhésion, le canton de Vaud renforce ses prestations d’hébergement offertes aux entreprises innovantes vaudoises et se dote d’un solide partenaire dans le domaine de l’alimentation et des nouvelles technologies agroalimentaires (Agri-Food Tech) en Suisse.
Dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19, la promotion économique vaudoise a renforcé son soutien aux entreprises innovantes en 2020, avec près de 6 millions de francs de subventions directes à 586 projets. Les efforts globaux pour maintenir un environnement favorable à l’entrepreneuriat ont payé: malgré le ralentissement de l’économie, 35 nouvelles start-ups ont été créées avec le soutien d’Innovaud, et les 7 parcs d’innovation et incubateurs vaudois hébergent le nombre record de 621 entreprises et 6'484 emplois à haute valeur ajoutée. En termes d’investissements étrangers, le canton de Vaud est resté attractif, avec l’implantation de 20 nouvelles entreprises. Un train massif de mesures économiques extraordinaires a en outre été mis en place pour soutenir les entreprises impactées par la pandémie.
Cet investissement vient soutenir l'augmentation de la capacité de production, avec l’ajout de trois nouvelles lignes de production, et de la capacité logistique, avec l’expansion du centre de distribution. Le centre mondial de distribution pour Nespresso gère l’expédition des capsules de café, dans plus de 80 pays à travers le monde.
Dans cette nouvelle vidéo promotionnelle réalisée par le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI), découvrez ce qui fait du canton de Vaud l’un des principaux pôles d’innovation en Europe, au carrefour entre qualité de vie suisse, stabilité, diversité d’une main-d’œuvre qualifiée, talents et recherche académique.
Le site du Biopôle continue son fort développement avec l’annonce de l’adjudication d’un mandat à Losinger Marazzi SA pour la réalisation de trois nouveaux bâtiments. D’ici 2024, plus de 23'000 mètres carrés supplémentaires de bureaux et de laboratoires seront disponibles pour accueillir des entreprises actives dans les sciences de la vie. Situé au cœur de la Health Valley, le Biopôle compte aujourd’hui environ 2'000 collaborateurs engagés par plus de 100 entreprises et instituts de recherche présents sur le site.
Le Canton de Vaud se dote d’un organe de promotion unique et donne naissance à un nouvel acteur multisectoriel : Vaud Promotion. Ce dernier sera prioritairement en charge de déployer la marque territoriale VAUD+ ; une marque d’excellence au service de l’identité vaudoise pour une promotion commune et coordonnée des acteurs économiques et institutionnels, ainsi que de toutes les régions.
(image : Switzerland Tourism / Andre Meier)
Alors que Merck Serono termine le regroupement de ses activités dans ses locaux d'Aubonne et d'Eysins, le promoteur Nemaco entend effectuer des aménagements sur le site de Coinsins et accueillir des entreprises artisanales et des start-up de la région, avec des loyers à des prix attractifs. A lire sur le site du 24 Heures (photo d'illustration)