Catégorie: coronavirus

Liste des actualités

Opération welQome 2: un budget de 20 millions pour un chiffre d’affaires potentiel de 60 millions

Publié le - Catégorie: coronavirus , Economie et Entreprises

Le Canton de Vaud et Qoqa lancent une nouvelle opération welQome avant les Fêtes. Elle bénéficiera à la fois aux acteurs locaux vaudois et au grand public. La communauté tarifaire vaudoise Mobilis et les entreprises de transport du canton sont associées à l’opération.

Lire la suite de l'article Opération welQome 2: un budget de 20 millions pour un chiffre d’affaires potentiel de 60 millions

Opération welQome 2: un budget de 20 millions pour un chiffre d’affaires potentiel de 60 millions

Publié le - Catégorie: coronavirus , Economie et Mobilité

Les personnages lors de la conférence de presse, dans une grange.

Le Canton de Vaud et Qoqa lancent une nouvelle opération welQome avant les Fêtes. Elle bénéficiera à la fois aux acteurs locaux vaudois et au grand public. La communauté tarifaire vaudoise Mobilis et les entreprises de transport du canton sont associées à l’opération.

Lire la suite de l'article Opération welQome 2: un budget de 20 millions pour un chiffre d’affaires potentiel de 60 millions

Les classes peuvent retourner au théâtre et au cinéma dès le 1er décembre

Publié le - Catégorie: coronavirus , Culture et Formation

Avec les premiers signes d’amélioration de la situation sanitaire, les classes pourront retrouver certaines activités culturelles et retourner au théâtre et au cinéma dès le 1er décembre prochain. Les activités culturelles sont essentielles au développement et à l’épanouissement des enfants ainsi que des jeunes, c’est pourquoi le gouvernement a décidé de certains assouplissements pour les activités culturelles réalisées dans le cadre scolaire. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) encourage le corps enseignant à investir les musées (réouverture le 1er décembre) et à organiser des activités culturelles au cours des semaines à venir, tout en observant avec rigueur le cadre sanitaire et en appliquant les gestes barrières obligatoires. Ces prochaines semaines, le Conseil d’Etat restera très attentif à l’évolution épidémiologique et se coordonnera avec les autres cantons pour faire évoluer ces règles en fonction de la situation sanitaire. Dès la mi-janvier 2021, il sera en mesure d’évaluer s’il est possible d’assouplir le régime de fermeture de manière ciblée en vue d’une ouverture progressive des lieux culturels

Lire la suite de l'article Les classes peuvent retourner au théâtre et au cinéma dès le 1er décembre

Covid-19: réouverture des restaurants le 10 décembre - Dispositif de protection adapté pour les fêtes

Publié le - Catégorie: coronavirus , Economie et Santé

Les membres du Conseil d'Etat en conférence de presse au château cantonal.

Une concertation entre cantons romands (Vaud, Genève, Jura, Neuchâtel, Fribourg) permet la réouverture des restaurants dès jeudi 10 décembre. Le Conseil d’Etat adapte le dispositif de protection pour les fêtes et consolide les soutiens aux secteurs touchés.

Lire la suite de l'article Covid-19: réouverture des restaurants le 10 décembre - Dispositif de protection adapté pour les fêtes

PIB vaudois: lente sortie de la crise du COVID-19 en perspective

Publié le - Catégorie: Actualité , coronavirus , Economie et Entreprises

Si la situation conjoncturelle s’est détendue cet été, le ciel s’est à nouveau assombri en automne avec la deuxième vague de l’épidémie de COVID-19 et de nouvelles mesures de protection. Malgré cela, les dernières prévisions de croissance pour l’économie vaudoise vont dans le même sens que celles publiées en été, avec une baisse du produit intérieur brut (PIB) attendue à 4,9% cette année. Une croissance modérée est anticipée en 2021, soit une hausse du PIB de 2,1%, selon les dernières estimations du CREA publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. Ces prévisions doivent être considérées avec prudence en raison du nombre élevé d’inconnues, notamment l’évolution de la pandémie ou le développement et la diffusion de vaccins.

Lire la suite de l'article PIB vaudois: lente sortie de la crise du COVID-19 en perspective

Appel à la population pour un engagement bénévole pendant la pandémie COVID-19

Publié le - Catégorie: coronavirus et Santé, soins et handicap

Un retraité donne un sachet repas à une personne âgée, qui est à sa fenêtre, avec un déambulateur.

Les administrations communales, institutions publiques et parapubliques, associations et groupes d’entraide de proximité comme les institutions sociosanitaires sont confrontés aux absences de leur personnel, liées au COVID-19. Afin de les appuyer, le Département de la santé et de l’action sociale lance un appel aux Vaudoises et Vaudois pour un engagement bénévole ponctuel ou de plus longue durée.

Lire la suite de l'article Appel à la population pour un engagement bénévole pendant la pandémie COVID-19

COVID-19: adaptation des mesures dans le domaine la culture et du sport

Publié le - Catégorie: Actualité , coronavirus et Culture

Le Conseil d’Etat a procédé à quelques assouplissements de son arrêté d’application relatif aux mesures destinées à lutter contre le coronavirus. Les domaines du sport et de la culture sont concernés. Les mesures adaptées entrent en vigueur le 19 novembre 2020.

Lire la suite de l'article COVID-19: adaptation des mesures dans le domaine la culture et du sport

Elèves, apprentis et gymnasiens restent en classe jusqu’au début de 2021

Publié le - Catégorie: coronavirus et Formation

La conseillère d'Etat Cesla Amarelle et deux collaborateurs pendant la conférence de presse, sur la scène de la HEP-VD.

Compte tenu des chiffres peu élevés d’écoliers et étudiants testés positivement et des connaissances actuelles relatives à l’impact de la pandémie de COVID-19 dans les établissements scolaires et grâce aux mesures sanitaires mises en place dans les lieux de formation, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) n’envisage pas de recourir à l’enseignement à distance.

Lire la suite de l'article Elèves, apprentis et gymnasiens restent en classe jusqu’au début de 2021

Appel aux renforts en personnel de santé pour les institutions de soins et d’accompagnement

Publié le - Catégorie: Actualité , coronavirus , Santé et Santé, soins et handicap

Pour faire face aux besoins en personnel dans les institutions de soins et d’accompagnement, le Département de la Santé et de l’Action sociale (DSAS) lance un appel aux professionnelles et professionnels de la santé actifs, aux retraité.e.s, aux indépendant.e.s et aux personnes à la recherche de nouveaux défis pour renforcer temporairement les équipes dans le domaine des soins communautaires, principalement pour l’hébergement médico-social et l’aide et les soins à domicile.

Lire la suite de l'article Appel aux renforts en personnel de santé pour les institutions de soins et d’accompagnement

Partager la page