Catégorie: coronavirus

Liste des actualités

Bilan positif pour welQome 2, CHF 10 millions libérés immédiatement en faveur des commerçants

Publié le - Catégorie: Actualité , coronavirus , Economie , Entreprises et Consommation

14 janvier 2021: le fonds de soutien welQome 2 est sold out! Doté de 20 millions de francs et générant potentiellement un montant de 60 millions de francs, l’opération est un immense succès. Lancée le 1er décembre, elle se clôt un mois et demi après, démontrant toute son utilité en s’inscrivant à la fois dans la crise économique engendrée par la pandémie et dans les Fêtes de fin d’année. Le Conseil d’Etat a en outre décidé de libérer immédiatement 10 millions de francs en faveur des commerçants pour lesquels une partie des bons – en raison des fermetures – ne peut pas encore être valorisée.

Lire la suite de l'article Bilan positif pour welQome 2, CHF 10 millions libérés immédiatement en faveur des commerçants

Cas de rigueur: l’enveloppe financière est augmentée à hauteur de 100 millions

Publié le - Catégorie: Actualité , coronavirus , Economie et Entreprises

La situation économique due à la pandémie nécessite plus que jamais de l’attention, de l’adaptation et de la rapidité d’action de la part des autorités cantonales. Le Canton de Vaud n’a pas attendu les annonces d’hier après-midi du Conseil fédéral pour prendre une mesure urgente: allouer un montant supplémentaire de 28 millions de francs dévolu au financement des cas de rigueur, le portant ainsi à 100 millions de francs.

Lire la suite de l'article Cas de rigueur: l’enveloppe financière est augmentée à hauteur de 100 millions

Point de presse Covid du 14 janvier 2021 - Dispositif cantonal sur les plans sanitaire et économique

Publié le - Catégorie: coronavirus , Economie , Santé et Finances publiques

Philippe Leuba et Nuria Gorrite masqués

Le Conseil d’Etat a pris acte des décisions annoncées mercredi 13 janvier 2021 par le Conseil fédéral. Il en mesure l’impact significatif sur des pans entiers de l’économie et sur la population vaudoise; il comprend l’inquiétude et les interrogations qu’elles peuvent générer. Le Conseil d’Etat a anticipé dans une large mesure ces annonces et, dans sa séance du 13 janvier, il a substantiellement adapté et renforcé le dispositif cantonal destiné à lutter contre la pandémie sur les plans sanitaire et économique. Il présente l’ensemble des mesures d’ores et déjà arrêtées.

Lire la suite de l'article Point de presse Covid du 14 janvier 2021 - Dispositif cantonal sur les plans sanitaire et économique

Restaurants et bars seront fermés dès samedi 26 décembre au soir

Publié le - Catégorie: coronavirus et Economie

chaises sur les tables dans un restauran

Dans les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel et Valais, les établissements publics (restaurants, bars) seront fermés dès samedi 26 décembre au soir. Dans un souci d’harmonisation des dispositifs cantonaux, leurs gouvernements renoncent ainsi à faire usage des possibilités de dérogation encore autorisées par le droit fédéral.

Lire la suite de l'article Restaurants et bars seront fermés dès samedi 26 décembre au soir

COVID-19: Précisions suite aux annonces de la Confédération

Publié le - Catégorie: coronavirus

Le Conseil d’Etat prend acte des annonces du Conseil fédéral et les salue. Il constate que la position coordonnée des cantons romands a été entendue sur le plan fédéral. Il constate également que le Conseil fédéral maintient des possibilités de dérogations pour les cantons qui ont fait des efforts importants dans le courant de cet automne. Conscient que la situation reste fragile, le Canton de Vaud fera usage de cette exception. Aucune modification de l’arrêté en vigueur n’est à ce stade nécessaire.

Lire la suite de l'article COVID-19: Précisions suite aux annonces de la Confédération

Covid-19: le Canton de Vaud prêt à lancer la vaccination dès le 11 janvier

Publié le - Catégorie: coronavirus et Santé

Quelqu'un portant des gants en vinyle remplit une seringue de vaccin.

Le Canton de Vaud prépare activement son dispositif afin de pouvoir commencer à vacciner dès la livraison des premiers vaccins par la Confédération. Des équipes mobiles seront opérationnelles dès le 11 janvier. Des centres de vaccination seront également ouverts dans les différentes régions du canton. L’objectif de cette stratégie est de protéger en premier lieu les personnes les plus vulnérables. La vaccination ne sera pas obligatoire.

Lire la suite de l'article Covid-19: le Canton de Vaud prêt à lancer la vaccination dès le 11 janvier

Solidarité: appel aux renforts en personnel non soignant pour l’hébergement et l’accompagnement

Publié le - Catégorie: Santé, soins et handicap et coronavirus

Aide médicale poussant une aînée en chaise roulante dans un EMS.

Les personnes en emploi partiel, retraitées ou indépendantes qui souhaitent contribuer à renforcer temporairement les équipes mobilisées sur le terrain auprès des personnes dépendantes et de celles qui les accompagnent sont invitées à se manifester.

Lire la suite de l'article Solidarité: appel aux renforts en personnel non soignant pour l’hébergement et l’accompagnement

Partager la page