14 janvier 2021: le fonds de soutien welQome 2 est sold out! Doté de 20 millions de francs et générant potentiellement un montant de 60 millions de francs, l’opération est un immense succès. Lancée le 1er décembre, elle se clôt un mois et demi après, démontrant toute son utilité en s’inscrivant à la fois dans la crise économique engendrée par la pandémie et dans les Fêtes de fin d’année. Le Conseil d’Etat a en outre décidé de libérer immédiatement 10 millions de francs en faveur des commerçants pour lesquels une partie des bons – en raison des fermetures – ne peut pas encore être valorisée.
La situation économique due à la pandémie nécessite plus que jamais de l’attention, de l’adaptation et de la rapidité d’action de la part des autorités cantonales. Le Canton de Vaud n’a pas attendu les annonces d’hier après-midi du Conseil fédéral pour prendre une mesure urgente: allouer un montant supplémentaire de 28 millions de francs dévolu au financement des cas de rigueur, le portant ainsi à 100 millions de francs.
Le Conseil d’Etat a pris acte des décisions annoncées mercredi 13 janvier 2021 par le Conseil fédéral. Il en mesure l’impact significatif sur des pans entiers de l’économie et sur la population vaudoise; il comprend l’inquiétude et les interrogations qu’elles peuvent générer. Le Conseil d’Etat a anticipé dans une large mesure ces annonces et, dans sa séance du 13 janvier, il a substantiellement adapté et renforcé le dispositif cantonal destiné à lutter contre la pandémie sur les plans sanitaire et économique. Il présente l’ensemble des mesures d’ores et déjà arrêtées.
Une page dédiée à la vaccination se trouve sur: vd.ch/coronavirus-vaccin. Vous y trouverez le no des hotlines nationale et cantonale, ainsi qu'un suivi des questions fréquentes.
La hotline cantonale reçoit vos appels tous les jours de 9h à 20h30, au 058 715 11 00.
Dans les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel et Valais, les établissements publics (restaurants, bars) seront fermés dès samedi 26 décembre au soir. Dans un souci d’harmonisation des dispositifs cantonaux, leurs gouvernements renoncent ainsi à faire usage des possibilités de dérogation encore autorisées par le droit fédéral.
Le Conseil d’Etat prend acte des annonces du Conseil fédéral et les salue. Il constate que la position coordonnée des cantons romands a été entendue sur le plan fédéral. Il constate également que le Conseil fédéral maintient des possibilités de dérogations pour les cantons qui ont fait des efforts importants dans le courant de cet automne. Conscient que la situation reste fragile, le Canton de Vaud fera usage de cette exception. Aucune modification de l’arrêté en vigueur n’est à ce stade nécessaire.
Le Canton de Vaud prépare activement son dispositif afin de pouvoir commencer à vacciner dès la livraison des premiers vaccins par la Confédération. Des équipes mobiles seront opérationnelles dès le 11 janvier. Des centres de vaccination seront également ouverts dans les différentes régions du canton. L’objectif de cette stratégie est de protéger en premier lieu les personnes les plus vulnérables. La vaccination ne sera pas obligatoire.
Les personnes en emploi partiel, retraitées ou indépendantes qui souhaitent contribuer à renforcer temporairement les équipes mobilisées sur le terrain auprès des personnes dépendantes et de celles qui les accompagnent sont invitées à se manifester.
Les services cantonaux romands de la culture organisent un "Workshop" en ligne gratuit mi-janvier 2021 afin de répondre aux questions portant sur les "projets de transformation".