Catégorie: coronavirus

Liste des actualités

COVID-19: mise en quarantaine des enseignants d'un établissement scolaire d'Yverdon-les-Bains

Publié le - Catégorie: coronavirus et Formation

Deux cas de COVID-19 ont été détectés parmi les collaborateurs de l’établissement Léon-Michaud à Yverdon-les-Bains. Pour des raisons de prévention et pour éviter la propagation du virus, le Médecin cantonal et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont décidé de procéder à la mise en quarantaine des enseignants de 31 classes de secondaire de cet établissement, ainsi que de 9 classes de l'établissement primaire Pestalozzi qui partagent le même bâtiment. Cette quarantaine ne concerne pas les enfants.

Lire la suite de l'article COVID-19: mise en quarantaine des enseignants d'un établissement scolaire d'Yverdon-les-Bains

SwissCovid: freiner la pandémie...c'est aussi interrompre les chaînes de transmission

Publié le - Catégorie: coronavirus

C'est pour cette raison que l'application SwissCovid est recommandée. En effet, elle détermine si nous avons eu contact avec une personne infectée. De cette manière la chaîne de transmission peut être interrompue. Elle complète de manière sûre le traçage des contacts classique, utilisé par les cantons lors de nouvelles infections et aide à interrompre les chaînes de transmission.

Lire la suite de l'article SwissCovid: freiner la pandémie...c'est aussi interrompre les chaînes de transmission

COVID-19: les polices vaudoises ouvrent à nouveau les postes au public

Publié le - Catégorie: coronavirus

Dès lundi 15 juin 2020, les polices vaudoises ouvrent à nouveau l’ensemble des postes pour tout le territoire. Ainsi, elles reprennent progressivement leurs activités au contact du public. Des mesures de protection ont été mises en œuvre pour garantir le respect des directives en vigueur.

Lire la suite de l'article COVID-19: les polices vaudoises ouvrent à nouveau les postes au public

Adaptation des recommandations pour les visites dans les EMS et autres établissements d’hébergement

Publié le - Catégorie: coronavirus

L’évolution de la situation sanitaire globale permet d’assouplir les procédures de visite dans les EMS et autres établissements d’hébergement et d’accueil. Le plexiglas ne sera plus nécessaire, la durée fixe des visites sera levée et les visites seront aussi possibles lors de l’heure du repas. De même, les conditions pour les sorties à l’extérieur de l’établissement et les retours le week-end seront adaptées. En outre, les ateliers, les centres de jour et les hôpitaux de jour ont repris leurs activités fin mai.

Lire la suite de l'article Adaptation des recommandations pour les visites dans les EMS et autres établissements d’hébergement

Avec la mise en œuvre de plans de sécurité, les activités présentielles des Hautes écoles peuvent reprendre

Publié le - Catégorie: coronavirus

A la demande du Département en charge de la formation, chaque Haute école dépendant du Canton s’est dotée d’un plan de sécurité définissant les modalités qui peuvent être déployées pour qu’enseignements et examens puissent se dérouler en sécurité tant pour les étudiants que pour le personnel. Contrôlés par la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES), ces plans sont adossés aux recommandations de l’OFSP et cadrent le fonctionnement des institutions. Selon la décision du Conseil fédéral, la reprise des cours en présentiel est autorisée à partir du 8 juin 2020 mais du fait de la fin du proche semestre, seuls les cours qui n’ont pu être donnés à distance et qui sont indispensables auront lieu en présentiel. L’enseignement à distance se poursuit jusqu’aux examens qui se dérouleront, pour les épreuves en présentiel, dans le plus strict respect des règles de l’OFSP.

Lire la suite de l'article Avec la mise en œuvre de plans de sécurité, les activités présentielles des Hautes écoles peuvent reprendre

Fermeture de la hotline

Publié le - Catégorie: coronavirus

Illustration: un combiné de téléphone et le mot HOTLINE

Active depuis début mars, la hotline 021 338 08 08 dédiée aux questions de la population hors santé raccrochera vendredi 5 juin à 17h. Cette ligne n'est plus utilisée par le public. Toutes les rubriques d'aides sur les thématiques telles que les entreprises, la formation, les aides quotidiennes, etc. se trouvent tout en bas de la page.

Lire la suite de l'article Fermeture de la hotline

Point de presse COVID-19 du 28 mai 2020

Publié le - Catégorie: coronavirus

« C’est une séquence de crise que nous fermons ici », a annoncé Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat en ouvrant ce point de presse, à l’heure où « le fonctionnement normal de l’Etat reprend ses droits, après un peu plus de deux mois d’état de nécessité. » La conseillère d’Etat s’est félicitée que les libertés un temps restreintes puissent être presque entièrement restaurées et que chacun puisse commencer à planifier sereinement l’avenir. La conseillère d’Etat Béatrice Métraux a ensuite rappelé les mesures d’assouplissement décidées hier par le Conseil fédéral, en particulier le traçage des contacts rapprochés, qui doit être garanti, en particulier si les règles de distance, qui restent en vigueur, ne peuvent être respectées. Décidée par le Conseil d’Etat aujourd’hui, la fin de l’état de nécessité interviendra le 19 juin 2020, a annoncé la conseillère d’Etat. La levée du plan ORCA et le désengagement de l’EMCC sont prévus le 19 juin, avec l’abrogation de l’article concernant les rassemblements privés, qui empêche encore les réunions de plus de 10 personnes jusqu’au 30 mai (la limite passe à 30 personnes ensuite). Les contrôles dans l’espace public se poursuivront pour le week-end prolongé, a averti Mme Métraux, en rappelant que les frontières du pays restent fermées. Le médecin cantonal a envisagé la possibilité d’une légère augmentation de cas épisodique, à l’heure du déconfinement : il s’agira de les identifier, pour faire le travail d’endiguement demandé par la Confédération. On ne relâche pas les règles de protection, a insisté Karim Boubaker. Enfin, Denis Froidevaux, chef de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a notamment évoqué, à la veille d’un week-end prolongé, la campagne de prévention des polices contre les nuisances sonores, en particulier les bruits festifs.

Lire la suite de l'article Point de presse COVID-19 du 28 mai 2020

Partager la page