Toutes les actualités

Rechercher dans les actualités

Liste des actualités

Incendie de forêt: le degré de danger d'incendie a pu être baissé de 3 à 2

Publié le

L’Etat de Vaud maintient son appel à la prudence du 24 juillet dernier en ce qui concerne les feux en forêt. Suite aux intempéries survenues ces derniers jours dans le canton, le degré de danger d’incendie a pu être baissé de 3 à 2 sur une échelle comprenant 5 niveaux. Le Canton appelle toutefois la population à faire preuve de toute la prudence requise.

Lire la suite de l'article Incendie de forêt: le degré de danger d'incendie a pu être baissé de 3 à 2

L’Etat de Vaud lance un appel à la prudence en raison du danger d’incendie de forêt marqué

Publié le - Catégorie: Environnement

En raison de la sécheresse prévalant sur le territoire cantonal et des prévisions météorologiques pour les jours à venir, l’Etat de Vaud a fixé le degré de danger d'incendie en forêt au niveau 3, marqué. Les feux en forêt restent toutefois possibles aux endroits prévus à cet effet, mais la population est appelée à faire preuve d’une grande prudence.

Lire la suite de l'article L’Etat de Vaud lance un appel à la prudence en raison du danger d’incendie de forêt marqué

Sécheresse : mesures urgentes en faveur des agriculteurs

Publié le - Catégorie: Agriculture

La canicule et le manque de précipitations ralentissent sérieusement la croissance des herbages sur l’ensemble du territoire. Afin de permettre au bétail de continuer à pâturer et pour éviter que les agriculteurs doivent prélever du fourrage dans les réserves prévues pour l’hiver prochain, le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) a pris la décision d’autoriser dès aujourd’hui la pâture des surfaces destinées à la promotion de la biodiversité (SPB). Cette mesure s’applique aux exploitations à l’année et ne concerne pas, pour l’heure, les exploitations d’estivage.

Lire la suite de l'article Sécheresse : mesures urgentes en faveur des agriculteurs

Vallon de l’Hongrin: création de la deuxième plus grande réserve forestière du canton

Publié le - Catégorie: Environnement

Une vaste réserve forestière a vu le jour récemment dans le Vallon de l’Hongrin. Sa superficie de 350 hectares en fait la deuxième plus grande réserve forestière du canton, derrière celle de la Pierreuse dans le Pays-d’Enhaut. Elle contribue à atteindre les objectifs du Canton en matière de biodiversité en forêt.

Lire la suite de l'article Vallon de l’Hongrin: création de la deuxième plus grande réserve forestière du canton

Dommages aux forêts dus aux conditions météo: mesures et recommandations

Publié le - Catégorie: Environnement

L’année écoulée a vu se succéder des conditions météorologiques très contrastées. Ces épisodes de sécheresse, de canicule et d’intempéries ont affaibli certaines forêts et favorisé la multiplication des parasites. Etat et milieux professionnels suivent la situation de près. Un appel à la prudence est également lancé à la population.

Lire la suite de l'article Dommages aux forêts dus aux conditions météo: mesures et recommandations

Vendanges vaudoises 2018: qualité et quantité sont au rendez-vous

Publié le - Catégorie: Agriculture

Marquée par des conditions climatiques exceptionnelles, l’année 2018 a donné naissance à des vendanges précoces, caractérisées par un taux de sucre record. Avec une production de 29,2 millions de litres, l’année viticole vaudoise est faste, dépassant légèrement la moyenne 2007-2017.

Lire la suite de l'article Vendanges vaudoises 2018: qualité et quantité sont au rendez-vous

Ouest lausannois: des investissements de 80 millions de francs pour la gestion des eaux

Publié le - Catégorie: Territoire et Environnement

Des investissements sont prévus pour protéger les communes de l’Ouest lausannois contre les risques d’inondations liés aux crues du ruisseau de Broye et de ses affluents. Assumée par la Confédération, l’Etat de Vaud, les communes et l’UNIL, cette enveloppe doit permettre la réalisation d’une galerie souterraine de près de deux kilomètres pour absorber les débordements des cours d’eau.

Lire la suite de l'article Ouest lausannois: des investissements de 80 millions de francs pour la gestion des eaux

Hommage à Pierre Keller

Publié le

Le Conseil d'Etat du Canton de Vaud a appris avec chagrin le décès de Pierre Keller, ancien directeur de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) de 1995 à 2011. Il tient à lui rendre hommage pour tout ce qu’il a apporté à l’ECAL, au Canton et à la culture de notre région en général.

Lire la suite de l'article Hommage à Pierre Keller

Partager la page