Toutes les actualités

Rechercher dans les actualités

Liste des actualités

Cathédrale de Lausanne: lancement de la dernière étape du chantier de restauration

Publié le - Catégorie: Monuments et sites

Ce dernier grand chantier achèvera le cycle de restauration de la cathédrale de Lausanne débuté il y a plus de quarante ans. L’État mettra en place parallèlement des moyens pour une approche plus préventive de la conservation à long terme du monument.

Lire la suite de l'article Cathédrale de Lausanne: lancement de la dernière étape du chantier de restauration

Napoléon, encore plus présent au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH)

Publié le - Catégorie: Culture

Le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire vient d’acquérir une série d’objets exceptionnels ayant appartenu au valet de chambre de Napoléon, le vaudois Jean-Abram Noverraz. Après restauration, ces pièces seront exposées au public.

Lire la suite de l'article Napoléon, encore plus présent au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH)

Fête des Vignerons: des dizaines de milliers de personnes ont participé et animé une inoubliable journée de clôture

Publié le - Catégorie: Culture

La Fête des Vignerons 2019, c’est fini. Dimanche 11 août, un public immense estimé à 60 000 personnes a célébré la fin de l’événement et participé à la Journée cantonale vaudoise avec plaisir et émotion.

Lire la suite de l'article Fête des Vignerons: des dizaines de milliers de personnes ont participé et animé une inoubliable journée de clôture

Dimanche, le Canton animera Vevey lors de la dernière journée de la Fête des Vignerons

Publié le

Dimanche 11 août, le Canton de Vaud investira le périmètre de la Ville en Fête à Vevey de 13 h 30 à 22 h 45. Animations musicales, grand cortège et spectacle nocturne sur le lac sont au programme. L’accès à l’ensemble de ces activités est totalement libre.

Lire la suite de l'article Dimanche, le Canton animera Vevey lors de la dernière journée de la Fête des Vignerons

Incendie de forêt: le degré de danger d'incendie a pu être baissé de 3 à 2

Publié le

L’Etat de Vaud maintient son appel à la prudence du 24 juillet dernier en ce qui concerne les feux en forêt. Suite aux intempéries survenues ces derniers jours dans le canton, le degré de danger d’incendie a pu être baissé de 3 à 2 sur une échelle comprenant 5 niveaux. Le Canton appelle toutefois la population à faire preuve de toute la prudence requise.

Lire la suite de l'article Incendie de forêt: le degré de danger d'incendie a pu être baissé de 3 à 2

L’Etat de Vaud lance un appel à la prudence en raison du danger d’incendie de forêt marqué

Publié le - Catégorie: Environnement

En raison de la sécheresse prévalant sur le territoire cantonal et des prévisions météorologiques pour les jours à venir, l’Etat de Vaud a fixé le degré de danger d'incendie en forêt au niveau 3, marqué. Les feux en forêt restent toutefois possibles aux endroits prévus à cet effet, mais la population est appelée à faire preuve d’une grande prudence.

Lire la suite de l'article L’Etat de Vaud lance un appel à la prudence en raison du danger d’incendie de forêt marqué

Sécheresse : mesures urgentes en faveur des agriculteurs

Publié le - Catégorie: Agriculture

La canicule et le manque de précipitations ralentissent sérieusement la croissance des herbages sur l’ensemble du territoire. Afin de permettre au bétail de continuer à pâturer et pour éviter que les agriculteurs doivent prélever du fourrage dans les réserves prévues pour l’hiver prochain, le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) a pris la décision d’autoriser dès aujourd’hui la pâture des surfaces destinées à la promotion de la biodiversité (SPB). Cette mesure s’applique aux exploitations à l’année et ne concerne pas, pour l’heure, les exploitations d’estivage.

Lire la suite de l'article Sécheresse : mesures urgentes en faveur des agriculteurs

Vallon de l’Hongrin: création de la deuxième plus grande réserve forestière du canton

Publié le - Catégorie: Environnement

Une vaste réserve forestière a vu le jour récemment dans le Vallon de l’Hongrin. Sa superficie de 350 hectares en fait la deuxième plus grande réserve forestière du canton, derrière celle de la Pierreuse dans le Pays-d’Enhaut. Elle contribue à atteindre les objectifs du Canton en matière de biodiversité en forêt.

Lire la suite de l'article Vallon de l’Hongrin: création de la deuxième plus grande réserve forestière du canton

Partager la page