Votre identité

Jeux vidéo: deux nouveaux jeux primés et treize projets soutenus en cinq ans

- Catégorie : Actualité et Culture

L’État soutient à nouveau des jeux vidéo développés dans le canton. "Beyond the Chasm", un jeu d’action-aventure de l’entreprise Monkey Factory Sàrl, et "Looking for Imago", un jeu de plateforme 2D du studio Adolio Games, reçoivent respectivement des montants de 20'000 et de 15'000 francs pour franchir de nouvelles étapes de travail. Les soutiens seront officiellement remis par la conseillère d’Etat vaudoise en charge de la culture, lors de la cérémonie d’ouverture du Numerik Games Festival à Yverdon-les-Bains ce jeudi 24 août. Dix des treize jeux primés depuis le lancement du dispositif en 2019 peuvent être testés durant la manifestation.

Visuel du jeu Beyond the Chasm
Visuel du jeu Beyond the Chasm © Monkey Factory Sàrl, 2023

Palmarès 2023 : un jeu d’action-aventure et un jeu de plateforme 2D

Monkey Factory Sàrl, basé à Territet, se voit attribuer 20'000 francs pour le développement du jeu Beyond the Chasm. Ce dernier, ayant pour environnement le charmant village d’une île très isolée, permet la gestion et le développement de récoltes ainsi que d’un cheptel de créatures diverses. La société a déjà reçu un soutien cantonal en 2020 puis en 2021 pour l’ambitieux jeu Wild Planet dont la sortie est prévue en 2024.
Site internet du studio et trailer du jeu Wild Planet : www.monkeyfactory.ch

Adolio Games, basé à Lausanne, reçoit 15'000 francs pour la phase de production d’un jeu appartenant au genre dit « de plateforme et réflexion 2D ». Looking for Imago se déroule dans un univers végétal et fantastique. Il invite à apprivoiserinsectes et éléments naturels afin d'endosser les responsabilités d’un « transporteur de pousse », petit être secret délivrant des bourgeons d’arbres.
Site internet du jeu et trailer : www.looking-for-imago.com

Les candidatures de Monkey Factory Sàrl et d’Adolio Games se sont clairement distinguées parmi les dossiers transmis au jury placé sous la présidence de Veronica Tracchia, responsable de l’unité Création et diffusion au Service des affaires culturelles (SERAC), et composé d’expertes et experts du domaine ainsi que de représentants du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), de la Fondation Pro Helvetia et de l’UNIL-GameLab.

Des soutiens pionniers dans le domaine des industries culturelles et créatives

Recherchant constamment à adapter ses dispositifs de soutien afin qu’ils soient en adéquation avec la création contemporaine professionnelle, l’État de Vaud a lancé dès 2019 par l’entremise du SERAC un appel à projet destiné à appuyer le développement de jeux vidéo. Tout premier objet culturel à être entièrement numérique, le jeu vidéo est un savant alliage de plusieurs disciplines artistiques telles que dessin, écriture, musique et scénographie.

Entre 2019 et 2023, un total de treize jeux ont ainsi bénéficié du soutien du Canton dont :

- Nocturnalde Sunny Side Games, lauréat 2022
- Swordship de Digital Kingdom, lauréat 2022
- Don’t be Estranger de Naraven Games, lauréat 2022
- Tavernacle! de Dama Dama Games, lauréat 2021
- Moroi de Violet Saint, lauréat 2021
- Wild Planet de Monkey Factory Sàrl, lauréat 2021 et 2020
- Eternalis de Alexandre Lobanev, lauréat 2020
- Soup Raiders de Team KwaKwa, lauréat 2020
- backfirewallde Naraven Games, lauréat 2019
- Echo of the Wavesde Oneira Games, lauréat 2019
- Helvetiide Team KwaKwa, lauréat 2019

Looking for Imago, un des deux lauréats 2023,ainsi que tous les jeux indiqués ci-dessus en gras seront présentés et pourront être testés sur le stand de l’État de Vaud installé cette année au sein du Numerik Games Festival.

Jury 2023
Luca Cannellotto, spécialiste Interactive Media à Pro Helvetia
Muana Minkoué, chef de projet unité entreprises au SPEI
Yannick Rochat, co-fondateur de l’UNIL Gamelab et membre du jury au Swiss Game Award
Julien Schekter, spécialiste en jeux vidéo éducatifs et responsable de la communication au Département de l’enseignement et de la formation professionnelle
Erinrose Sullivan, experte indépendante en médias interactifs
Veronica Tracchia, responsable de l’unité Création et diffusion au SERAC, présidente

Communiqué de presse et annexes

Partager la page