Le programme de mobilité vaudois permettant aux apprentis, étudiants en école supérieure et jeunes diplômés de la formation professionnelle de réaliser un stage professionnel se renforce. Une campagne de promotion est lancée aujourd’hui pour encourager les jeunes Vaudoises et Vaudois à saisir cette opportunité de faire un premier pas vers l’emploi. Les compétences de langue ne doivent plus être un obstacle grâce au nouveau financement des cours de langue avant ou pendant le stage.
La 14e Journée intercantonale de la formation professionnelle aura lieu dans toute la Suisse ce mercredi 4 mai. Au total, 28 radios régionales dans 21 cantons aborderont des thématiques actuelles en lien avec l’apprentissage comme le choix d’une profession, les SwissSkills 2022 ou encore la formation professionnelle pour adultes. Dans le canton de Vaud, 6 invités s’exprimeront sur LFM.
Dans le cadre de son plan d’action de valorisation de la formation professionnelle, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture mène un projet en collaboration avec la Fédération vaudoise des entrepreneurs pour faire découvrir la richesse des métiers de la construction aux jeunes. Après la rénovation d’une maisonnette au collège de la Planta à Chavannes-près-Renens, c’est maintenant une structure en bois qui est construite de toute pièce par un groupe composé d’apprentis et d’élèves à l’Établissement secondaire de Moudon-Lucens et environs.
Les échanges linguistiques pendant l’apprentissage doivent être davantage soutenus. Les services chargés de la formation professionnelle ainsi que deux écoles professionnelles vaudoise et zurichoise signent une déclaration de coopération qui crée les conditions-cadres nécessaires.
A l’occasion de la 13e Journée intercantonale de l’apprentissage, la formation professionnelle sera mise à l’honneur ce mercredi 5 mai, dans toute la Suisse. Organisée simultanément dans 21 cantons, des programmes spéciaux sur la formation professionnelle seront diffusés sur les ondes de 28 radios régionales. Dans le canton de Vaud, six invités s'exprimeront sur LFM.
A l’initiative du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), un nouveau train de mesures est lancé en faveur de l’apprentissage et des entreprises formatrices à hauteur de 4.5 millions de francs. Ce dispositif renforce les mesures efficaces décidées en 2020 et propose de nouvelles actions pour soutenir le recrutement des apprenties et des apprentis dans les entreprises, toujours fortement entravé. Le Conseil d’Etat et les partenaires de la formation professionnelle entendent améliorer les possibilités d’orientation et de stages rendues difficiles par la crise sanitaire et économique.
La conseillère d’État en charge de la formation professionnelle, son homologue en charge des constructions ainsi que l’architecte cantonal ont présenté ce matin le résultat de l’appel d’offres en entreprise totale pour la réalisation des trois bâtiments qui constitueront la nouvelle Ecole professionnelle de Vennes. Lauréate de cette procédure, l’entreprise Erne AG Holzbau installée à Penthalaz propose un système constructif entièrement en bois et des solutions énergétiques performantes. Attendues pour la rentrée 2022, ces infrastructures contribuent à l’engagement du Conseil d’État de valoriser la formation professionnelle et répondent à l’augmentation des besoins dans les filières des métiers de bouche et de l’informatique notamment.
Alors que les restaurants ont dû fermer leurs portes à plusieurs reprises pour lutter contre la progression de la pandémie, la formation pratique des apprenties et apprentis de ce secteur est fortement entravée. Face à cette situation, le Conseil d’État a décidé d’apporter un soutien spécifique aux apprenties et apprentis de dernière année du domaine de la restauration pour contribuer à l’égalité des chances en vue des procédures de qualification. À cet effet, un montant de 196'000 francs est débloqué pour la mise en place de modules de formation pratique et de stages dans les entreprises ayant pu continuer leurs activités. Ce dispositif est complété par des cours de révision en vue des examens. Ces mesures rappellent que la valorisation de la formation professionnelle est l’une des priorités du Programme de législature et s’inscrivent dans le prolongement de celles déjà adoptées en 2020 en faveur des apprenties et apprentis et des entreprises formatrices.