Approvisionnement en énergie et risques de pénurie

Hotline: 058 611 11 71 (du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00)

Adresse mail: penurie.hotline(at)vd.ch


Electricité et gaz pourraient manquer dès cet automne et cet hiver.

Cette pénurie potentielle dépend de facteurs qui échappent à notre contrôle: la remise en service des centrales nucléaires françaises à l'arrêt, la géopolitique - notamment le conflit en Ukraine - le niveau de remplissage des barrages suisses, la météo.

Face à l'incertitude, le devoir de l'Etat est d'agir sur ce qu'il peut influencer et maîtriser : les économies d'énergie et la capacité à anticiper le risque de pénurie pour assurer, même dans le pire des scénario, les prestations essentielles en faveur de la population.

Vous cherchez de l'information en tant que:

Actuellement, la cote d'alerte est au niveau 1, ce qui appelle une réduction volontaire de la consommation d'électricité et de gaz. (septembre 2022)

Cote d'alerte actuelle

Voilà pourquoi, les autorités fédérales, qui sont responsables de l'approvisionnement en énergie du pays en cas de pénurie, ont établi une marche à suivre et fixé des seuils d'alerte suivant la disponibilité d'électricité et de gaz. Actuellement, la cote d'alerte est au niveau 1, ce qui appelle une réduction volontaire de la consommation d'électricité et de gaz.

A cet effet, le Conseil fédéral a lancé une campagne de sensibilisation destinée à inciter les collectivités publiques, les entreprises et la population à faire des économies d'énergie pour éviter des mesures plus contraignantes voire des coupures prévues en cas de passage à des niveaux d'alerte plus élevés.

Les cantons, de leur côté, mettent en place les dispositifs pour garantir les prestations prioritaires et indispensables au bon fonctionnement de la société et de l'économie.

Dans cette optique, le Conseil d'Etat vaudois a adopté le 28 septembre 2022 une stratégie destinée à gérer une pénurie potentielle.

Cette stratégie a pour but:

  • de garantir le bon fonctionnement des administrations publiques cantonales et communales ainsi que les prestations minimales nécessaires en cas de pénurie et/ou de panne ;
  • de favoriser les économies d'énergie au sein de l'administration cantonale vaudoise, de la population, des communes et des entreprises. Objectifs: 15% de réduction pour le gaz et 5% pour l'électricité.

✆ Hotline

  • Confédération: 0800 005 005
    du lundi au vendredi 8h – 20h et le samedi 9h – 14h

Ce site rassemble des informations sur les risques d'une pénurie d'énergie, sur les mesures pour la prévenir, sur les dispositifs prévus en cas de coupure de l'approvisionnement. Il sera mis à jour et complété au fil des semaines et en fonction de l'évolution de la situation.

Partager la page