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Collaboratrices et collaborateurs de l'administration cantonale

Le canton de Vaud, à l'instar du reste de la Suisse, pourrait connaître des difficultés d'approvisionnement en énergie ces prochaines années. En prévision de ces possibles difficultés, le Conseil d’Etat a adopté les grandes lignes d’un plan d'actions qui doit permettre au Canton dans son ensemble de faire face à une éventuelle pénurie, voire aux pannes qui pourraient se produire.

Les buts de ce plan d’action sont, notamment, les suivants :

  • accompagner la population, les communes et les entreprises à se préparer en cas de pénurie ;
  • garantir le bon fonctionnement des administrations publiques cantonales et communales ainsi que les prestations minimales nécessaires et attendues par la population en cas de pénurie et/ou de panne ;
  • mettre en place des mesures visant des économies d’énergie au sein de l’administration cantonale au nom de l’exemplarité des institutions face à cette nouvelle crise.

Mesures et fonctionnement pour l’administration publique cantonale

En ce qui concerne l’ACV plus particulièrement les collaborateurs-trices, un plan de réduction de la consommation d’énergie des bâtiments exploités par le Canton a été établi et concerne tous les bâtiments de l’ACV.

Les mesures de réduction d’énergie à mettre en place ont pour objectif une réduction de 5% de la consommation. Ces mesures seront probablement pérennisées pour les prochains hivers, dans une perspective de transition énergétique durable.

Concrètement cela se traduit par les mesures suivantes :

  • Limiter l'aération des locaux au strict minimum et fermer les vannes lors de l'ouverture prolongée de fenêtres.
  • Abaisser volontairement la température des locaux à 19°C via les vannes thermostatiques.
  • Les appareils en standby, notamment les ordinateurs, écrans, chargeurs, vidéoprojecteurs sont systématiquement interrompus lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
  • Les appareils consommateurs d’électricité non indispensables professionnellement sont proscrits. Il s’agit notamment des chauffages d’appoint, des ventilateurs, des humidificateurs, des purificateurs d’air ou autres. De plus, tous les appareils qui ne servent pas de manière continue (machines à café ou autres appareils individuels) doivent être débranchés.
  • Là où cela est possible limiter à 1 écran d'ordinateur (en plus du laptop) par collaborateur-trice.
  • Eteindre les lumières dans les pièces non utilisées. Modifier les réglages des détecteurs des lampes sur pied et des éclairages fixes en abaissant la sensibilité et la durée, les éteindre en fin de journée.
  • Maximiser les gains solaires et la lumière naturelle en ouvrant chaque matin tous les stores sans exception. Réduire les pertes de chaleur en les fermant le soir.
  • L’accès aux ascenseurs est réservé aux personnes à mobilité réduite et au transport de matériel.

Récapitulatif des mesures de réduction de la consommation d’énergie (pdf, 137 Ko)

En cas de pénurie

Le Conseil d’Etat, avec l’EMCC et les services concernés, finalisent  les travaux préparatoires au dispositif  mis en place en cas de mesures plus contraignantes s’imposeraient (réductions volontaires des besoins en énergie - contingentements - délestages - coupures programmées de l’approvisionnement).

Le cas échéant, ces éléments seront communiqué ici en temps voulu et en fonction de l’évolution de la situation.

CONTACT

INFO-ENERGIE : 021 316 95 50 
Adresse mail: info.energie(at)vd.ch

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