Entreprises

En 2019, selon les comptes de l'énergie de l'OFS, l'économie était responsable d’environ deux tiers de la consommation d’énergie en Suisse. La plus grosse part allait au secteur industriel, suivi du secteur des services.

Dans cette optique, le Conseil d'Etat exhorte les entreprises à appliquer les recommandations de la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK), afin d’éviter, autant que faire se peut, des effets indésirables et des dommages conséquents pour la population et l’économie de notre canton.

Les associations économiques et les régies vaudoises sont également invitées à informer leur personnel, leurs membres et les locataires des mesures d’économies pouvant d’ores et déjà être prises, et cela, sans attendre. Pour ce faire, du matériel d’informations, préparé par la Confédération, est disponible à cette adresse : www.stop-gaspillage.ch.

Dans un deuxième temps, si ces réductions volontaires de la consommation d'énergie ne devaient pas suffire, la Confédération peut imposer des mesures de gestion réglementée qui s’appliquent à certains consommateurs.

Informations pour les entreprises
Information pour les gros consommateurs d'électricité (consommation annuelle égale ou supérieure à 100'000 kWh) et de gaz.

Le Conseil d'Etat recommande en outre aux entreprises de mettre en place des plans permettant la continuité de vos activités, tout en tenant compte d’une réduction sensible de l’électricité, afin d’être prêt en cas de contingentement ou de délestage.

Toutes les réponses aux questions fréquentes

Ci-dessous en lien, vous trouverez un document qui a pour but premier d’appuyer les entreprises dans leur phase de préparation et d’anticipation d’une potentielle pénurie de gaz et d’électricité, en synthétisant toutes les informations utiles.

Il est mis à jour aussi souvent que les questions, l'actualité le demandent.

Toutes les informations utiles (PDF, 435 Ko)

Programmes cantonaux

Afin de favoriser les économies d’énergies dans les immeubles d'habitation:

  • le Canton renforce le programme « Eco-logement » par une augmentation de la subvention valable du 1er octobre 2022 au 5 mars 2023.
  • dès le mois d’octobre 2022, des formations spécifiques seront proposées aux concierges / agents d’exploitation / chauffagistes d’immeubles chauffés au gaz.

Les gérances de même que les propriétaires de locatifs ou de logements, peuvent demander à bénéficier de ces mesures.

✆ Hotline

  • Confédération: 0800 005 005
    du lundi au vendredi 8h – 20h et le samedi 9h – 14h

Mis à jour le 23.11.2022

Partager la page