La Cour des comptes a réalisé un audit de performance des prestations pour adultes délivrées par l’OCOSP dans les quatre régions du canton. Concernant les prestations d’accueil général (physique, téléphonique, internet), les usager·ère·s sont généralement très satisfait·e·s. Les prestations de conseil en orientation et de certification professionnelle des adultes (CPA) recèlent, quant à elles, des potentiels d’amélioration, tout comme les méthodes de travail. En vue d’une meilleure adéquation entre l’offre de prestations et les besoins des adultes, la Cour émet 11 recommandations, toutes acceptées par l’OCOSP et le Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF).
Lire la suite de l'article "Rapport n° 57 : Audit de la performance des prestations d'orientation professionnelle pour adultes"
La Cour des comptes a réalisé un audit sur la pratique de la Caisse cantonale vaudoise de chômage (CCh) en matière d'octroi des indemnités en cas d'insolvabilité (ICI), sous les angles de la conformité légale et réglementaire, de la gestion des risques ainsi que des meilleures pratiques existantes en la matière. Même si la Cour n'a pas identifié, avec les documents contenus dans l'échantillon analysé, d'assuré auquel la prestation aurait été versée indûment, elle constate néanmoins des éléments non conformes au cadre réglementaire. De plus, des améliorations sont réalisables dans l'analyse et le traitement des dossiers. La Cour émet donc huit recommandations destinées à la CCh pour lui permettre de répondre aux risques inhérents à l'instrument atypique qu'est l'ICI et pour augmenter la qualité de son processus d'octroi.
Lire la suite de l'article "Rapport n° 44 : Audit de performance et de gestion des risques du processus d'octroi des indemnités en cas d'insolvabilité de la caisse cantonale vaudoise de chômage"
La Cour des comptes a mené un audit sur la coordination du dispositif d'aide et de soins à domicile, ainsi que sur le système de pilotage de l'AVASAD. La Cour adresse quatre recommandations à l'AVASAD afin d'améliorer le fonctionnement du dispositif: poursuivre et développer l'implémentation d'outils communs dans la fourniture des prestations, renforcer le pilotage et ses indicateurs financiers, identifier et exploiter les synergies possibles au sein du dispositif.
Lire la suite de l'article "Rapport n° 36 : Audit de performance du dispositif de mise en oeuvre de la politique d'aide et de soins à domicile"
L'audit de la Cour des comptes aboutit à des résultats contrastés en termes de retour en emploi et d'efficience des MIP à charge de la facture sociale (22 mios). Le taux d'abandon est important dans certaines mesures, signe d'un faible degré d'employabilité et d'une difficulté du dispositif à y faire face. Un sondage mené auprès de 1700 bénéficiaires de MIP et 370 employeurs révèle une appréciation unanime de la qualité des formateurs, mais mitigée quant à l'utilité de certaines mesures pour retrouver un emploi. La Cour émet sept recommandations visant à améliorer l'efficacité et l'efficience des MIP.
Lire la suite de l'article "Rapport n° 29 : Audit de performance des mesures cantonales d'insertion professionnelle (MIP) destinées aux bénéficiaires de l'aide sociale"
L'analyse par la Cour des comptes du système d'octroi des subsides aux primes d'assurance-maladie (440 millions de francs en 2012 - 471.6 millions prévus au budget 2013) révèle que celui-ci est performant, malgré l'absence d'influence des pouvoirs publics sur la fixation des primes qui relève quasi exclusivement des assureurs. La multitude des modèles d'assurance proposés (plus de 6000 dans le canton) et le nombre d'acteurs impliqués ajoutent de la complexité dans un système qui semble avoir atteint ses limites.
Lire la suite de l'article "Rapport n° 22 : Audit de performance de l'octroi des subsides aux primes d'assurance-maladie"
La Cour des comptes présente son rapport sur la Caisse de pensions du personnel communal de Lausanne. Il couvre la période qui s'étend de 1985 à 2009. Les crises financières, les modifications légales et l'accroissement de l'espérance de vie ont contribué à dégrader le degré de couverture. La conduite de la Caisse présente certaines faiblesses et la gouvernance a manqué de transparence. L'information au Conseil communal a été insuffisante tout comme certains éléments fournis par les experts.
Lire la suite de l'article "Rapport n° 10 : Audit de la Caisse de pensions du personnel communal de Lausanne"