Nouvelle édition des « Carnets d'adresses Petite Enfance à l'usage des parents » et des professionnels

Communiqué de presse

Publié le 13 janvier 2016

Les «Carnets d'adresses petite enfance à l'usage des parents » ont pour objectif de faire connaître l'offre et les ressources locales à disposition des familles avec un jeune enfant et ainsi faciliter l'accès aux prestations et services qui leur sont destinés. Ils sont déclinés pour chacune des quatre régions du canton de Vaud, gratuits et largement diffusés.

Partager la page

Les carnets contiennent de nombreuses informations et recensent près de 1500 adresses régionales et cantonales utiles pour la vie au quotidien des futurs parents et des familles. Ils constituent également une ressource précieuse pour les professionnels de la petite enfance autant comme source d'information que d'aide à l'orientation des familles.

Les renseignements sont présentés en fonction des besoins des familles à chaque étape de la vie de leur enfant: grossesse, naissance, enfance de 0 à 4 ans. Les références sont répertoriées par thématique (soins, garde d'enfants, loisirs, …), sans oublier les éventuelles difficultés que peuvent rencontrer les parents avec leurs enfants et, enfin, les relations avec les pouvoirs publics. Afin de rendre ces informations accessibles au plus grand nombre, un glossaire comportant des mots clés a été traduit en sept langues.

Imprimés à 36'000 exemplaires pour le canton de Vaud, les nouveaux carnets seront remis par l'intermédiaire des professionnels en contact direct avec les parents: les médecins gynécologues, les sages-femmes conseillères et les assistantes sociales du Conseil en périnatalité, les sages-femmes indépendantes, les infirmières petite enfance ainsi que les médecins pédiatres. Le but est que chaque famille qui a de jeunes enfants dispose du carnet de sa région. Les quatre éditions concernent les régions de La Côte, le Nord vaudois – Broye, Lausanne et région, ainsi qu'Aigle – Pays d'Enhaut – Lavaux – Riviera.

Ces carnets sont gratuits et font partie du « Programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire enfants (0-4 ans) – parents », conduit par les Services de protection de la jeunesse et de la santé publique, lancés il y a dix ans déjà.

Les carnets d'adresses peuvent être consultés sur le site www.vd.ch/ca-petite-enfance.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFJC, Christophe Bornand, chef du Service de protection de la jeunesse, 021 316 53 46 Caroline Alvarez, responsable Unité de pilotage de la prévention, 021 316 53 37

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page