150 millions pour l’économie dont 50 pour le fonds du chômage et adaptation des acomptes d’impôt

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 18 mars 2020

Face à l’impact du Covid-19 le Conseil d’Etat prend de premières mesures financières

La crise provoquée par la pandémie se fait déjà sentir dans toute l’économie. Comme première mesure, le Conseil d’Etat vaudois met immédiatement à disposition 150 millions de francs. Le Département des finances et des relations extérieures  encourage par ailleurs tous les concernés, les indépendants en premier lieu, à adapter de suite en ligne leurs acomptes d’impôt et leurs cotisations AVS à leurs prévisions de résultat 2020.

Partager la page

L’urgence de l’instant est médicale et tout est mis en œuvre, dans le canton de Vaud et tout le pays, pour soigner les malades, assurer le fonctionnement de notre système de santé et ralentir la progression du Covid-19. Mais l’inquiétude est aussi économique, et la baisse brutale des échanges plonge de nombreuses professions et entreprises dans les difficultés.

Comme première réponse, le Conseil d’Etat met à disposition 150 millions de francs. Le dispositif nécessaire sera présenté par le chef du DFIRE au plus vite à la commission des finances pour être adopté. Il est prévu d’allouer 100 millions aux moyens permettant de protéger les trésoreries comme des fonds de garantie soutenant des prêts sans intérêts et des cautionnements extraordinaires. 50 millions iront augmenter le fonds du chômage.

Le DFIRE rappelle que tout contribuable peut demander en ligne la modification de ses acomptes d’impôt.

Pour les personnes morales le lien est le suivant :

https://www.vd.ch/prestation-detail/prestation/determiner-modifier-ses-acomptes-avec-e-aco-pour-les-personnes-morales/

Pour les personnes physiques :

https://www.vd.ch/prestation-detail/prestation/modifier-ses-acomptes-avec-e-aco-pour-les-individus-personnes-physiques/.

Le DFIRE souligne que notre système fiscal voit chacun payer ses impôts sous forme d’acomptes, sur ce qu’il estime gagner durant l’année. Si le résultat prévisionnel change ces acomptes sont revus. Il en va de même pour les charges sociales des indépendants, de type AVS qui peuvent aussi être adaptée sans délai à la réalité des situations.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFIRE, Pascal Broulis, chef du Département des finances et des affaires extérieures,
    021 316 20 01

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page