Communiqué de presse

Etat de Vaud

Enseignement à distance et mesures prises face à l’épidémie COVID-19

Améliorer l’enseignement à distance, helpline et sondage

Depuis le 16 mars dernier, l’enseignement à distance pour tous les élèves de l’école obligatoire et postobligatoire s’est progressivement mis en place. Si la reprise des cours en classe pour le 11 mai est en attente d’une décision du Conseil fédéral, les incertitudes liées à cette situation inédite due à l’épidémie de COVID-19 restent importantes. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et ses partenaires entendent donc évaluer et améliorer les dispositifs, que ce soit les outils ou la formation dans l’enseignement à distance. Ce lundi 27 avril 2020, la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP) lance une plateforme d’aide à destination des enseignants. Un grand sondage a été lancé la semaine dernière.

Depuis l’interdiction des cours en classe décidée le 13 mars 2020 sur ordonnance fédérale, les enseignants vaudois et tous les acteurs de l’école ont du réinventer leur manière de travailler. La créativité et l’inventivité ont permis de belles réussites, mais il a aussi été difficile de se préparer à un tel changement. Aujourd’hui, le DFJC veut améliorer ce qui peut l’être pour la fin de l’année scolaire et construire sur les bonnes pratiques pour l’avenir. Car si les cours en classe devraient reprendre le 11 mai selon la décision en attente à venir du Conseil fédéral, l’enseignement à distance et le déploiement d’outils numériques et d’outils de communication continuent dès ce 27 avril.

Du soutien et des réponses pour les enseignants

La HEP lance aujourd’hui une plateforme d’aide en ligne pour les enseignants. A l’adresse www.hepl.ch/hotline, tous les enseignants vaudois (de l’enseignement obligatoire, postobligatoire et spécialisé) ont accès à des experts de la HEP pour une réponse dans les 72 heures. Sur des questions pédagogiques et ou didactiques, pour répondre sur les outils numériques ou encore pour les questions juridiques, des spécialistes de la HEP fournissent leurs conseils personnalisés directement ou redirigent les enseignants vers les unités concernées du DFJC. Des FAQ seront également constituées au fil des préoccupations qui seront le plus souvent adressées à la plateforme.

Sondage, mesures à court terme et réflexion à long terme

Pour identifier ce qui peut être amélioré, mais aussi pour permettre de construire sur les meilleures expériences développées aux quatre coins du canton et à tous les niveaux de formation, le DFJC a lancé un grand sondage sur l’enseignement à distance le 23 avril 2020, en partenariat avec le centre LEARN de l’École polytechnique fédérale (EPFL). Cette enquête est construite sur la base des premiers retours qualitatifs du terrain qui font par exemple état, - et cela peut paraître paradoxal avec cette situation de semi-confinement –  de collaborations renforcées entre enseignants ou aussi de liens plus forts avec les parents. Les analyses débuteront cette semaine et des mesures pourraient suivre ces prochains jours. Un groupe de travail a aussi été créé pour des analyses à plus long terme sur les outils, les pratiques mais aussi sur d’autres thèmes comme les liens numériques école-famille par exemple. A noter enfin les pages de conseils pour les enseignants créées par le centre LEARN et la HEP, avec notamment les histoires d’Oscar et Zoé qui font le lien avec l’éducation numérique et qui ont été développées avec le soutien de Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’Académie des technologies.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Lausanne, le 27 avril 2020