Appel à candidatures pour la Commission de jeunes

Communiqué de presse

Publié le 3 mai 2021

Engagement citoyen des jeunes

Tous les deux ans, la Commission de jeunes se renouvelle et recherche de nouveaux membres. Une opportunité de pouvoir prendre position sur des sujets de société qui concernent les jeunes et de transmettre des propositions au Conseil d’État. Pour déposer sa candidature, il faut avoir entre 14 et 18 ans et résider dans le canton. Aucun autre prérequis n’est demandé. Délai : 20 mai 2021.

Partager la page

Créée en 2011, la Commission de jeunes du canton de Vaud (CdJ-Vaud) est un espace d’échanges et de proposition pour les jeunes, prévu par la loi sur le soutien aux activités de la jeunesse et par la Constitution vaudoise. Elle est composée de 25 jeunes de 14 à 18 ans provenant de toutes les régions du canton. Ses membres sont à l’école obligatoire, en mesure de transition, au gymnase ou en formation professionnelle. Ses tâches consistent principalement à discuter de sujets de société, à répondre à des consultations qui lui sont soumises par le Conseil d’État sur des sujets qui concernent les jeunes ou encore à participer à l’attribution d’aides financières à des projets citoyens portés par des jeunes.

À titre d’exemple, la CdJ-Vaud a été consultée récemment par Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, sur le cadre général d’évaluation de l’élève ou encore sur l’impact de la crise sanitaire sur la vie des jeunes. En 2019, elle avait été associée par le Conseil d’État au processus d’élaboration du Plan climat cantonal. La CdJ-Vaud se réunit 7 fois par année dans la salle du Grand Conseil à Lausanne. Chaque membre reçoit une indemnité de 30 frs par séance et les déplacements sont remboursés. Elle est assistée dans ses travaux par le délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse.

Pour remplacer les membres ayant atteint l’âge maximal autorisé par la loi, un appel à candidatures est lancé auprès des jeunes. Aucun prérequis particulier n’est demandé, à l’exception de deux critères : avoir entre 14 et 18 ans et habiter dans le canton de Vaud. L’accord parental sera sollicité avant la désignation des 25 membres par le Conseil d’État pour un mandat de deux ans. Pour intéresser des jeunes à s’inscrire, des affiches et courtes vidéos ont été élaborées avec les jeunes membres actuels.  

Le délai pour manifester son intérêt est fixé au 20 mai 2021. La première séance de la CdJ-Vaud renouvelée se tiendra en septembre 2021.

Informations et inscription sur www.cdj-vaud.ch

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page