Approvisionnement en eau des alpages vaudois: bilan positif de l’opération et mesures préventives à l’étude

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 3 octobre 2022

Démarrée le 22 juillet dernier, l’opération visant à mettre des points d’eau à disposition des exploitants des alpages vaudois s’est terminée mi-septembre. Quelque 68 exploitants ont ainsi pu s’approvisionner en eau. La collaboration entre les différents partenaires impliqués s’est déroulée de façon optimale. Des solutions pour les prochaines années sont maintenant explorées.

Partager la page

En raison de la pénurie d’eau due à la sécheresse ayant sévi cet été, la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV), avec le soutien de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), de la Protection civile vaudoise (PCi) et de l’ECA en soutien de matériel, a mis en place un dispositif d’approvisionnement en eau. L’exploitation d’une station de pompage provisoire au bord du Lac de Joux ainsi que de trois points de ravitaillement de deux fois 40 m3 à L’Abbaye, 40 m3 à la Givrine et 40 m3 au col du Marchairuz a permis d’alimenter principalement des troupeaux sur environ 200 alpages dans le Jura, dont 68 en manque aigu d’eau.

Cette opération, baptisée « ALPA22 », qui avait débuté en juillet, s’est terminée le 15 septembre. Le premier bilan tiré est positif : près de 4.8 millions de litres d’eau ont pu être fournis aux exploitants. Le recours à l’utilisation d’hélicoptères a pu être évité, ce qui était la volonté des autorités pour limiter l’impact écologique et financier de l’opération. Les coûts générés ont été financés par le budget ordinaire de la DGAV.

Engagée du 21 juillet au 16 septembre, la Protection civile vaudoise a assuré le montage, le fonctionnement et le démontage – des trois sites d’approvisionnement. Cette mission, exécutée par l’Organisation régionale de protection civile Jura Nord vaudois, a impliqué l’engagement de 94 personnes pour 402 jours de service et plus de 11'000 km ont été parcourus.

La DGAV a conduit cette opération avec le soutien de l’EMCC, ainsi que de l’ECA et de la Direction générale de l’environnement. La collaboration et la coordination entre les différents partenaires ont permis la réussite de cette opération. Pour l’avenir et dans le cadre du Plan climat de l’Etat notamment, le Département des finances et de l’agriculture étudie des solutions pérennes pour augmenter la résilience des alpages vaudois au cas où ce type de situation devait se répéter ces prochaines années.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DFA, Valérie Dittli, conseillère d'Etat,
    021 316 20 01
  • DFA, Frédéric Brand, directeur de l'agriculture, de la viticulture et des améliorations foncières, DGAV-Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires,
    021 316 61 98
  • EMCC, Patrick Sauty, officier,
    079 473 45 77

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page