Archéologie cantonale vaudoise: les Chroniques 2019 sortent de presse

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 20 octobre 2020

Le huitième numéro de la revue annuelle Archéologie vaudoise éditée par la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), vient de paraître. Ce nouvel opus compte 120 pages abondamment illustrées, qui évoquent à la fois les principaux résultats des fouilles et les temps forts des activités de protection du patrimoine archéologique. Un nouveau parcours diachronique propose notamment de découvrir la vie quotidienne des habitants des villages lacustres de Concise et Yverdon-les-Bains grâce à toute une panoplie d’objets de bois retrouvés intacts, de remonter le temps au Château de La Tour-de-Peilz où le donjon primitif daté de l’an Mil est ressorti de terre, et de lire le paysage escarpé des contreforts du Jura, décrypté grâce à des cartes anciennes qui révèlent prieurés ou monastères médiévaux.

Partager la page

Les fouilles préventives menées sur le territoire cantonal continuent d’apporter leur lot de nouveautés. Des habitats protohistoriques inédits ont été mis au jour à Morges et Crissier. Dans les deux importants centres archéologiques que sont Lausanne-Vidy et Avenches, les découvertes témoignent une fois encore de leur longue histoire: tombes en coffres de dalles du Néolithique et tumulus de l’âge du Bronze à Vidy, occupations de l’âge du Bronze à  Avenches, et présence celtique confirmée dans d’autres secteurs de l’agglomération.

Les monuments ne sont pas en reste et la poursuite des investigations aux abords des châteaux d’Echallens, Grandson et Chillon précisent la connaissance de leur développement durant le  Moyen Âge jusqu’au 19e siècle.

La valorisation des sites archéologiques est également à l’honneur avec une présentation richement illustrée des nouveaux aménagements de la promenade archéologique de Lausanne-Vidy: panneaux informatifs au contenu renouvelé, nouvelles restitutions graphiques, balisage des secteurs visitables et installation artistique.

Enfin, le cadre légal des activités supervisées par l’Archéologie cantonale est largement évoqué sous l’angle historique puisque un important projet de réforme est en cours.

 

La revue Archéologie vaudoise – Chroniques 2019 peut être commandée au prix de CHF 15.- et gratuitement pour les médias auprès de la Division Archéologie cantonale, à l’adresse archeologie(at)vd.ch.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFIRE, Nicole Pousaz, archéologue cantonale, Direction générale des immeubles et du patrimoine,
    021 316 73 29

Liens

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page