Bilan positif pour welQome 2. Dix millions de francs sont en outre libérés immédiatement en faveur des commerçants

Communiqué de presse

Publié le 14 janvier 2021

Le fonds de soutien welQome 2 est depuis ce matin sold out!  Doté de 20 millions de francs et générant potentiellement un montant de 60 millions de francs, l’opération est un immense succès. Lancée le 1er décembre, elle se clôt un mois et demi après, démontrant toute son utilité en s’inscrivant à la fois dans la crise économique engendrée par la pandémie et dans les Fêtes de fin d’année. Le Conseil d’Etat a en outre décidé de libérer immédiatement 10 millions de francs en faveur des commerçants pour lesquels une partie des bons – en raison des fermetures – ne peut pas encore être valorisée.

Partager la page

A l’image de welQome 1, la seconde opération aura apporté une aide notable aux secteurs des activités et loisirs, de la culture, de l’hébergement, de la restauration, aux produits du terroir vaudois, aux transports et enfin aux vignerons et brasseurs. Les opérations welQome 1 et welQome 2 conjuguées auront permis d’injecter 100 millions de francs dans l’économie régionale! Ce partenariat original public-privé a fait toutes ses preuves, rapidement, en trouvant l’adhésion à la fois du public et des acteurs de l’économie. Il aura aussi permis à de nombreux petits commerçants de s’initier à l’e-commerce. Près de 2670 offres auront été proposées sur la plateforme. Rappelons que le principe de welQome est de permettre au consommateur de bénéficier de 20% de rabais et au commerçant de bénéficier d’un bonus de 10%. Ces 30% sont couverts par l’Etat qui subventionne cet écart sur chaque transaction.

Il a en outre été constaté qu’en raison de la fermeture de nombreux commerces, un grand nombre de bons ne peuvent pas être valorisés actuellement (environ 50% du total). Conscient que les aides doivent intervenir maintenant, le Conseil d’Etat a décidé de libérer avec effet immédiat les 30% d’argent public en faveur des commerces actuellement encore fermés, soit un montant de 10 millions de francs.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DEIS, Philippe Leuba, conseiller d'Etat,
    021 316 60 10
  • DEIS, Andreane Jordan Meier, cheffe du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation,
    021 316 60 21
  • Pascal Meyer, directeur de QoQa,
    021 633 20 80

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page