Palais de Rumine: un prix suisse, un événement international et deux grandes expositions temporaires

Communiqué de presse

Publié le 5 novembre 2019

La rentrée d’automne est réjouissante pour le Palais du Rumine, tant au niveau de l’actualité que des événementsannoncés. Vendredi 1er novembre, l’exposition COSMOS a reçu le prestigieux Design Preis Schweiz 2019/2020 (Prix du Design suisse) dans la catégorie « Spatial Design ». Elle avait occupé début 2019 les Musées cantonaux d’archéologie et d’histoire, de géologie et de zoologie. MUSEOMIX, un événement international de médiation culturelle, s’apprête à faire vibrer la vénérable bâtisse grâce à des expériences muséales inédites du 8 au 10 novembre. Enfin, deux grandes expositions temporaires, Aux sources du Moyen Âge. Des temps obscurs et Une Suisse exotique. Une histoire globale des Lumières, seront présentées en 2020.

Partager la page

Il y a tout juste un mois, le Musée cantonal des Beaux-Arts célébrait l’ouverture de son exposition inaugurale sur le site de PLATEFORME 10. Le musée, à l’étroit dans les espaces qu’il occupait dans le Palais de Rumine depuis 1904, amorce ainsi une nouvelle étape de son histoire au sein du nouveau quartier culturel lausannois.
Du côté de Rumine, même ambiance industrieuse et festive. La rentrée automnale est riche et reflète la dynamique à l’œuvre au sein des institutions habitant le bâtiment ainsi que les ambitions quant à l’avenir et au développement des activités du Palais.

COSMOS, exposition d’envergure organisée au Palais de Rumine début 2019 par les musées cantonaux de sciences et d’histoire - avec la complicité de deux commissaires externes, Giorgio Pesce (Atelier Poisson) et Francesco Panese (ancien directeur du Musée de la main) - avait pour but de célébrer les 200 ans de la création du premier Musée cantonal. Le résultat, aussi ambitieux du point de vue du contenu que de la forme, a attiré près de 38'000 visiteurs et convaincu le jury du prestigieux Design Preis Schweiz 2019/2020, qui lui a décerné vendredi 1er novembre son prix dans la catégorie « Spatial Design ».
Plus d’information 

MUSEOMIX est un événement international qui propose de revisiter un musée pendant 3 jours de façon collaborative, sur le mode des « hackatons ». En Suisse, l’édition 2019 se déroulera au Palais de Rumine et accueillera 6 équipes interdisciplinaires qui proposeront des prototypes de médiation culturelle et scientifique dans tous les musées et la bibliothèque.
Plus d’information 

Aux sources du Moyen Âge. Des temps obscurs est une exposition qui tord le cou aux préjugés que la plupart d’entre nous avons sur le Moyen Âge. Fruit d’une collaboration avec le Musée d’histoire du Valais, elle sera proposée au Palais de Rumine, du 7 février au 28 juin 2020.
Plus d’information 

Une Suisse exotique. Une histoire globale des Lumières est un projet commun entre les musées de sciences et d’histoire de Rumine et une équipe de recherche de l’Université de Berne. La notion d’exotisme est interdisciplinaire, touchant l’histoire humaine et l’histoire naturelle. Dans la lignée des travaux qui abordent de manière critique l’histoire suisse, il s’agit d’examiner les relations entre la Suisse et l’étranger à l’époque des Lumières, mais aussi de faire le lien avec le XXIe siècle et de comprendre les visions du monde ou les clichés qui en découlent. Du 24 septembre 2020 à février 2021

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFJC, Lionel Pernet, Directeur, Musée cantonal d’archéologie et d’histoire,
    076 409 06 49
  • DFJC, Chantal Ebongué, chargée de communication, Musée cantonal de zoologie,
    078 744 21 82

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page