Cinq mini-films pour découvrir les règles de construction hors des zones à bâtir

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 30 juin 2020

Les règles juridiques fédérales applicables aux constructions hors de la zone à bâtir (principalement la zone agricole) sont complexes. Souvent, les propriétaires fonciers concernés ne les connaissent pas: ils sont surpris de ne pas obtenir de permis pour leur projet ou de devoir démolir ce qui a déjà été construit. Un travail de sensibilisation auprès de l’ensemble des acteurs impliqués est ainsi opportun. C’est dans ce but que plusieurs cantons et associations de l’aménagement du territoire se sont réunis pour produire une série de capsules vidéo informatives sur cette thématique.

Partager la page

La séparation du territoire entre les parties constructibles (les zones à bâtir) et les parties inconstructibles (le « hors zone à bâtir »), est l’un des principes fondamentaux de l’aménagement du territoire en Suisse. Le but de cette séparation est de garantir les ressources naturelles, de préserver le paysage et l’environnement, et de protéger les terres agricoles. Pour assurer cette séparation, le territoire hors zone à bâtir doit donc autant que possible rester libre de construction. Il abrite pourtant près d’un quart du parc immobilier helvétique, soit environ 600'000 bâtiments.

C’est la loi fédérale sur l’aménagement du territoire, et non les lois cantonales, qui définit à quelles conditions il est possible de construire hors de la zone à bâtir. Certaines constructions et installations – nécessaires à l’agriculture – sont considérées comme conformes à l’affectation de la zone, alors que d’autres projets peuvent faire l’objet d’une dérogation. Les possibilités de construire hors de la zone à bâtir sont très limitées et la procédure d’autorisation est plus complexe qu’en zone à bâtir. Il est donc important d’en informer les différents acteurs impliqués, qu’il s’agisse des propriétaires fonciers, mais aussi des autorités compétentes, des agents immobiliers, des architectes, ou des notaires.

C’est pour cette raison que les cantons de Berne, du Jura, de Vaud, du Valais, EspaceSuisse, l’association nationale pour l’aménagement du territoire ainsi que sa section romande, ont réalisé quatre mini-films et une version longue sur ce qui peut ou ne peut pas être construit hors de la zone à bâtir. Ces capsules vidéo fournissent en outre des informations générales sur le hors zone, précisent quelle est l’autorité compétente et renseignent sur les conséquences encourues en cas de non-respect des règles applicables.

Les capsules sont disponibles en français, en allemand et en suisse-allemand sur le site www.hzb-bab.ch ainsi que sur les sites web des partenaires associés dans cette démarche de sensibilisation, qui constitue une première au niveau suisse.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Partenaires

  • Partenaire Canton de Berne
  • Partenaire Canton du Valais
  • Partenaire Jura
  • Partenaire Espace suisse
  • Partenaire Espace Suisse romande

Renseignements

  • DIT, Pierre Imhof, directeur général, Direction générale du territoire et du logement,
    021 316 74 44
  • Daniel Rieder, chef du Service du développement territorial, Canton du Jura,
    032 420 53 10
  • Dr Daniel Wachter, chef de l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire, Canton de Berne,
    031 633 77 32
  • Adrian Zumstein, chef du Service administratif et juridique du DMTE, Canton du Valais,
    027 606 33 55
  • Sonia Blind, juriste, EspaceSuisse,
    031 380 76 76
  • Michèle Miéville, EspaceSuisse, section romande,
    022 346 83 55

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page