De plus en plus de visiteurs à Rumine

Communiqué de presse

Publié le 18 janvier 2019

Malgré le départ du Musée cantonal des Beaux-Arts, fermé depuis janvier 2018, la fréquentation du Palais de Rumine a augmenté de plus de 40%. Portés par l’exposition COSMOS, les musées de sciences et d’histoire ont accueilli près de 120'000 visiteurs l’an passé.

Partager la page

La fréquentation du Palais de Rumine est passée de 82'324 visiteurs (104’766 entrées)* en 2015 à 118'151 visiteurs (255'767 entrées) en 2018. Ces chiffres montrent que les visiteurs plébiscitent les expositions et activités communes des musées d’histoire et des sciences et qu’ils fréquentent un plus grand nombre d’expositions lors de leur venue au Palais. C’est-à-dire qu’ils ont visité sur place en moyenne 2.2 musées en 2018 contre 1.3 en 2015.

Le succès de COSMOS

L’exposition COSMOS a attiré à elle seule près de 40'000 visiteurs en huit mois, dont 2'105 pendant les quatre derniers jours. Elle est le fruit de la collaboration des musées cantonaux d’archéologie et d’histoire, de botanique, de géologie et de zoologie, en collaboration avec la Bibliothèque cantonale et universitaire et l’UNIL. La distribution ou la vente de 30’000 reproductions de planches scientifiques, 2’000 sacs et 10'000 cartes postales humoristiques témoignent également du large succès de l’exposition.

La coopération entre les divers musées a également permis d’augmenter et de diversifier les activités autour de l’exposition dont l’entrée était gratuite. 1’119 élèves ont été guidés dans le musée et plus de 2’000 personnes au total ont profité de plus d’une centaine de visites commentées, de 94 mini-visites animées par des guides volants étudiants de l’UNIL, ainsi que d’un FabLab ouvert au public pendant deux mois. Les visiteurs ont aussi relayé des centaines de selfies sur les réseaux sociaux.

Des nouveaux visiteurs

Une enquête menée auprès des visiteurs de COSMOS révèle que 40% des 372 personnes interrogées se rendaient pour la première fois au Palais de Rumine et que 86% d’entre elles venaient dans le but de voir COSMOS. Ce résultat est réjouissant puisqu’une précédente enquête avait montré qu’une majorité du public venait sans volonté de voir une exposition particulière. Enfin, 82% des sondés souhaitent que les musées continuent de proposer des expositions communes.

Ce bilan chiffré indique enfin que l’âge moyen des visiteurs de COSMOS s’élevait à 33.82 ans.

*      Le nombre de visiteurs est calculé sur la base des billets d’entrée valables pour l’ensemble des expositions. Chaque visiteur ayant accès à plusieurs musées, il peut être décompté plusieurs fois, ce qui donne le nombre d’entrées.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFJC, Nicole Minder, cheffe de service, Service des affaires culturelles,
    021 316 07 46

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page