Votre identité

Des ateliers pour lutter contre la précarité menstruelle et le tabou des règles

Communiqué de presse

Publié le 09 décembre 2021

Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud (BEFH) mène un projet pilote de distribution de protections menstruelles auprès de populations précarisées. La fondation PROFA a été mandatée pour effectuer des ateliers de sensibilisation.

Partager la page

La précarité menstruelle se définit par le manque d’accès, dû à une insuffisance de moyens, à une quantité de protections menstruelles permettant d’avoir une hygiène satisfaisante. Afin de lutter contre ce phénomène, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud (BEFH) mène un projet pilote de distribution de protections menstruelles gratuites auprès de personnes en situation de précarité, afin que celles-ci n’aient pas à choisir entre ces articles d’hygiène et d’autres produits de première nécessité. La fondation PROFA a été mandatée dans ce cadre afin de proposer des ateliers accompagnant cette distribution dans deux institutions concernées par le projet pilote : le Centre Malley Prairie et certains foyers de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM).

Intitulés « Les règles et moi », ces ateliers sont proposés cette semaine dans un foyer EVAM de Lausanne. Un moment privilégié pour ouvrir le dialogue à propos des menstruations, en y présentant tout l’éventail de protections existantes, jetables ou réutilisables, mais aussi pour aborder des questions en lien avec l’intimité du corps et de son fonctionnement, positivement et sans tabou.

Le défi de ces rendez-vous en fait aussi leur intérêt : il s’agit de parler d’un sujet intime et parfois gênant, au sein d’un groupe de personnes de cultures et d’âges différents, souvent allophones, avec des niveaux de connaissance et de pudeur propres à chacune. La Fondation PROFA constate avec satisfaction que les discussions dépassent le champ de la précarité menstruelle pour confluer dans ceux de la santé et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DEIEP, Maribel Rodriguez, cheffe du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes

Téléchargements

Autres communiqués

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page