Communiqué de presse

Ich bin Romand und ich mag trotzdem l'allemand

Des gymnasiens jouent Outre-Sarine une pièce de théâtre en allemand

Thoune et Berne accueilleront les 12 et 13 septembre prochains des élèves du Gymnase du Bugnon qui présenteront la pièce de théâtre « FKK » écrite en allemand par l'un des leurs dans le cadre de son travail de maturité. Cet événement concrétise la volonté du deux enseignants de modifier l'image de l'allemand, avec la devise : Deutsch macht Spaß.

Depuis 2007, le Gymnase du Bugnon encourage les gymnasiens à sympathiser avec l'allemand grâce au théâtre et à la musique. Le projet poursuit un objectif ambitieux puisqu'il s'agit de transformer la réticence de certains vis-à-vis de l'allemand en rires et bonne humeur tout en gardant un niveau d'exigence élevé sur la prononciation notamment.

La pièce, FKK, écrite par un gymnasien pour son travail de maturité, combine théâtre et musique en incluant des chansons de groupes allemands connus (die Prinzen, die Ärzte, die Fantastischen Vier), certaines étant également accompagnées d'une chorégraphie.

Après avoir joué la pièce ce printemps à Lausanne devant plus de 1000 spectateurs, la troupe « DIS44 » se produira pour la première fois devant un public germanophone avec l'espoir de le surprendre, de le séduire et de le faire rire dans sa langue maternelle.

Ce travail théâtral répond pleinement aux objectifs du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture en matière d'enseignement des langues : créer des ponts entre les différentes cultures suisses et de rendre vivant l'apprentissage des langues.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Lausanne, le 06 septembre 2013