Désignation du nouveau directeur général des immeubles et du patrimoine

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 30 septembre 2021

Le Conseil d’État a désigné Michel Staffoni à la tête de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP). Secrétaire général du Département des finances et des relations extérieures (DFIRE) depuis 2013, Michel Staffoni prendra ses fonctions le 1er juillet 2022, date du départ à la retraite de Philippe Pont, actuel directeur général.

Partager la page

Le poste de directeur général de la DGIP a été mis au concours en été 2021 et a suscité 75 postulations. Rappelons que cette importante entité transversale de l’État groupe l’architecture cantonale et les directions de l’architecture et de l’ingénierie, de l’immobilier et du foncier, de l’archéologie et du patrimoine, des achats et de la logistique. Au terme d’une évaluation poussée, Michel Staffoni a pleinement convaincu le comité de recrutement et sa candidature a été approuvée par le Conseil d’État.

Par ses fonctions actuelles, Michel Staffoni est déjà impliqué dans toutes les activités de la DGIP et particulièrement dans ses projets transversaux et stratégiques. Ses compétences managériales, son dynamisme, sa capacité à porter des projets complexes et à fédérer leurs acteurs, ainsi que sa parfaite connaissance du fonctionnement de l’administration seront des atouts majeurs face aux enjeux actuels, notamment en lien avec le plan climat et la stratégie immobilière de l’État de Vaud. Il s’appuiera naturellement sur les fortes compétences-métiers dont dispose la DGIP.

De formation technique, au bénéfice d’un master en administration publique, Michel Staffoni a œuvré comme cadre logistique dans des entreprises privées, au CHUV, puis a été secrétaire municipal de Sainte-Croix. Secrétaire général du DFIRE depuis 2013, il s’est fortement engagé dans l’actuelle réforme des achats de l’administration cantonale vaudoise portée par la DAL. Pour assurer une transition solide et harmonieuse, Michel Staffoni quittera au début de l’année prochaine ses fonctions actuelles pour rejoindre la DGIP.

Le Conseil d’État réitère à Philippe Pont les remerciements exprimés dans son communiqué du 3 juin 2021 pour son engagement exceptionnel à la tête de la DGIP et souhaite à Michel Staffoni plein succès dans ses futures fonctions.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFIRE, Pascal Broulis, conseiller d'Etat,
    021 316 20 01
  • DFIRE, Philippe Pont, directeur général, Direction générale des immeubles et du patrimoine,
    021 316 74 60
  • DFIRE, Michel Staffoni, Secrétaire général,
    021 316 20 16

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page