Désignation d’une directrice générale des ressources humaines

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 24 novembre 2022

Le Conseil d’Etat a nommé Cécilia Bähni en qualité de directrice générale des ressources humaines. Âgée de 45 ans, elle succèdera à Philippe Chaubert, chef du Service du personnel de l’Etat de Vaud (SPEV), qui a fait valoir son droit à la retraite après plus de 30 ans au service de l’Etat. Cécilia Bähni aura notamment pour mission de conduire la transformation du SPEV en Direction générale des ressources humaines (DGRH). Elle entrera en fonction le 1er février 2023.

Partager la page

Titulaire d’une licence en psychologie du travail et des organisations et coach certifiée, Cécilia Bähni dispose d’une expérience professionnelle de près de 20 ans dans la gestion des ressources humaines. Elle a débuté sa carrière en qualité de consultante auprès d’un cabinet de recrutement avant d’endosser la fonction de responsable RH au sein de plusieurs institutions socioéducatives. Elle a également œuvré au sein de l’Etat de Vaud en tant que directrice adjointe en charge des ressources humaines au sein de la Direction générale de l’enseignement obligatoire, avant de s’engager dans une activité de coach indépendante. Dès 2013, Cécilia Bähni a rejoint l’AVASAD comme cheffe d’équipe de formation et de projets, puis dans la fonction de responsable RH de la Fondation Soins Lausanne.

La candidature de Mme Bähni a été proposée au Conseil d’Etat par un comité de recrutement au terme d’un processus très sélectif qui a réuni 42 candidatures. Se décrivant comme ayant « la mission publique chevillée au corps », Cécilia Bähni a pu attester durant l’ensemble de ce processus de sa forte motivation à contribuer aux enjeux actuels et futurs de l’employeur Etat de Vaud. Son expertise des ressources humaines et sa connaissance de plusieurs domaines métiers de l’Etat de Vaud, la finesse et la rapidité de son analyse, sa clairvoyance ainsi que sa faculté à interagir à des niveaux stratégiques ont également pu être appréciés. Sa volonté est d’œuvrer de manière participative, tant avec ses futures équipes qu’avec les services, afin de relever les défis qui attendent l’employeur Etat de Vaud et la nouvelle Direction générale des ressources humaines.

Cécilia Bähni entrera en fonction le 1er février 2023 et succèdera à Philippe Chaubert, chef du SPEV, qui a fait valoir son droit à la retraite après plus de 30 années au service de l’Etat. Chef du Service du personnel du CHUV durant 10 ans, Philippe Chaubert a ensuite exercé durant 17 ans les responsabilités de chef de service adjoint du SPEV, avant d’être désigné chef du SPEV en 2020 à la suite du départ à la retraite de son prédécesseur. Le gouvernement le remercie chaleureusement pour sa précieuse contribution à la gestion et au développement des ressources humaines au sein de l’Etat de Vaud durant trois décennies. Le Conseil d’Etat souligne en particulier les fortes impulsions qu’il a données lors de son mandat à la tête du SPEV pour créer un environnement propice à la mise en œuvre de la Direction générale des ressources humaines. Il lui adresse tous ses vœux pour une retraite active et en pleine santé. Philippe Chaubert quittera l’Etat le 31 mars 2023, ce qui lui permettra d’accompagner Cécilia Bähni dans sa prise de fonction.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page