Emploi et transition numérique dans le canton de Vaud

Flash statistique

Publié le 25 janvier 2021

Statistique Vaud publie ce jour une vaste étude thématique dont les résultats sont condensés dans le 8e numéro de la collection Prospectif. La transition numérique bouleverse notre société et plus particulièrement le monde du travail depuis les années 2000. La transition numérique dans le travail est le phénomène d’intégration des nouvelles technologies (big data, internet des objets, robotique) dans l’entreprise ou l’administration publique. Sur la base d’une revue spécialisée et d’entretiens d’experts, la présente étude identifie les tendances en cours, les évolutions possibles ainsi que les enjeux pour le canton, afin d’accompagner la conduite des politiques publiques.

Partager la page

Les évolutions technologiques successives ont systématiquement amené des changements fondamentaux des métiers et des professions, sans toutefois stopper la croissance nette des emplois. Depuis l’apparition des nouvelles technologies numériques, cette tendance s’est poursuivie puisque l’emploi vaudois a progressé de 30% entre 2001 et 2018. Cette augmentation s’est accompagnée d’une perte d’importance relative des secteurs primaire et secondaire au profit du secteur des services.

La transition numérique devrait se poursuivre dans les années à venir, sans qu’il ne soit aisé d’en estimer l’impact futur sur l’emploi. Si l’on tient compte aussi bien des emplois qui pourraient disparaître que de ceux qui pourraient être créés, cet effet devrait être compris entre -5% et +5% à l’horizon 2030 (depuis 2014). Cette transition impactera néanmoins différemment les branches d’activités qui, pour certaines, en profiteront (informatique, santé, ingénierie) alors que d’autres pourraient connaître des poches de chômage (commerce, finance et assurance).

Au-delà du nombre d’emplois et de la structure par secteur, la transition numérique va faire évoluer les compétences nécessaires sur le marché du travail, ainsi que l’organisation et les conditions de travail. Ces dimensions font ressortir trois enjeux majeurs pour le canton à l’horizon 2030:

Permettre à la population d’acquérir les compétences nécessaires dans une société plus numérisée Certaines compétences seront plus recherchées à l’avenir, parmi lesquelles les compétences technologiques (+15 à + 62% d’ici 2030, selon les scénarios) et les compétences sociales et émotionnelles (+20%). Ces évolutions mettent en évidence les besoins de formation, qui doivent dorénavant être pensés tout au long du parcours de vie.
Renforcer l’écosystème vaudois du numérique afin de garantir la compétitivité et l’attractivité du canton Compte tenu des évolutions technologiques, la rapidité d’adaptation de notre économie est un critère de succès dans le contexte mondialisé. Le tissu économique vaudois est composé principalement de PME (99% des entreprises et 82% des emplois), un effort doit être réalisé pour que les innovations profitent à ces entreprises afin qu’elles puissent prendre leur virage numérique. Accompagner les mutations du marché du travail Pour l’heure, 84% des actifs sont salariés et le travail sur les plateformes est peu répandu. A l’avenir, on pourrait assister à une mobilité professionnelle plus importante, avec une alternance entre périodes d’emploi et de non-emploi, ainsi que des changements de statuts d’activités plus fréquents. Ces éléments étant en rupture avec certaines règles actuelles en matière de droit du travail, d’assurances sociales et de fiscalité, des mesures pourraient permettre d’accompagner ces mutations sur le marché du travail.

Actuellement, le canton de Vaud est bien positionné pour réussir le virage numérique. Néanmoins, cette transition nécessite une prise de conscience des enjeux qu’elle sous-tend, notamment lors de l’élaboration des politiques publiques afin de l’accompagner au mieux.

Prospectif n°8 «Emploi et transition numérique dans le canton de Vaud» et étude complète, deux publications éditées par Statistique Vaud, en téléchargement libre sur www.vd.ch/statvd.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFIRE, Pascal Broulis, conseiller d'Etat,
    021 316 20 01
  • DFIRE, Carole Martin, cheffe de projet, Section prospective et aide à la décision, Statistique Vaud,
    021 316 29 78

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page