Fanny Smith et Loïc Gasch, athlètes vaudois de l’année

Communiqué de presse

Publié le 24 novembre 2022

Remise des Mérites sportifs vaudois 2022

Organisés par le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS) en collaboration avec la Fondation « Fonds du sport vaudois » (FFSV) et l’Association vaudoise de la presse sportive (AVPS), les Mérites sportifs vaudois 2022 se sont déroulés ce soir à la salle Del Castillo à Vevey. Cette cérémonie a permis de récompenser trois athlètes, une équipe, un dirigeant et un club sur la base de leurs performances sportives réalisées durant cette année ou de leurs actions entreprises pour la promotion du sport.

Partager la page

Avec une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin et une deuxième place au classement général de la Coupe du monde de skicross, Fanny Smith remporte le titre de sportive vaudoise de l’année, malgré une rude concurrence représentée par Zoé Claessens (bmx) et Morgane Métraux (golf) qui, elles aussi, ont réalisé de fantastiques performances. La skieuse de Villars-sur-Ollon obtient ainsi son 3e titre de sportive vaudoise de l’année.

Chez les hommes, c’est le vice-champion du monde de saut en hauteur « indoor » Loïc Gasch qui remporte le Mérite sportif vaudois 2022. L’Yverdonnois a devancé le plongeur Guillaume Dutoit et le fondeur fraîchement retraité Jovian Hediger pour se voir décerner ce titre pour la deuxième fois de sa carrière.

Lucie Amiguet gagne, quant à elle, le Mérite sportif vaudois dans la catégorie espoir. Troisième des Championnats d’Europe U19 à Belgrade (double), la badiste d’Orny a décroché la première médaille vaudoise de l’histoire du badminton à ce niveau de compétition et la première médaille suisse après 17 années. La joueuse de 18 ans a devancé d’autres jeunes athlètes qui ont réalisé une superbe saison : Binta Ndiaye (judo) et Caroline Ulrich (ski alpinisme). Des performances qui réjouissent Christelle Luisier Brodard, conseillère d'Etat et cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) : « Dans la catégorie espoir, le niveau était particulièrement relevé avec trois athlètes ayant obtenu des médailles lors des Championnats d’Europe ou du monde. C’est très réjouissant et cela représente une valorisation supplémentaire de l’excellent travail réalisé dans le sport associatif vaudois ».

Palmarès complet des Mérites sportifs vaudois 2022

            Sportive :        Fanny Smith (skicross)

            Sportif :           Loïc Gasch (saut en hauteur)

            Espoir :           Lucie Amiguet (badminton)

            Equipe :          Axel Grandjean et Noémie Fehlmann (voile)

            Dirigeant :       Arnaud Bertsch (directeur technique, Lausanne-Sports Aviron)

            Club :              Nyon Basket Féminin

Le vote du public (40%) et celui de neuf journalistes sportifs (60%) ont permis de déterminer les gagnantes et gagnants des catégories, sportive, sportif et espoir parmi trois personnes nommées par le jury des Mérites sportifs vaudois. Les lauréats des autres catégories ont été désignés directement par ce même jury.

La cérémonie est organisée par le Service de l’éducation physique et du sport de l’Etat de Vaud (SEPS), en partenariat avec la Fondation « Fonds du sport vaudois », l’Association vaudoise de la presse sportive et avec le soutien de la Banque cantonale vaudoise, Retraites populaires, Villars tourisme, Realsport, Plasmacom et La Télé.

Plus d’informations sur www.meritessportifsvaudois.ch

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DITS, Julien Echenard, Délégué au sport populaire et associatif, Service de l'éducation physique et du sport,
    079 681 08 47

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page