"Jeunesse & migration, regards croisés"

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 25 septembre 2021

La 18e édition des Assises de l’immigration organisées par la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) s’est intéressée cette année au regard et à la sensibilité de la jeunesse sur les questions de migrations. Les Assises 2021 se sont construites à partir de réponses de jeunes à un questionnaire réalisé sous l’égide de la Commission des jeunes du canton de Vaud et de la Chambre consultative de la jeunesse (CCJ) avant la pandémie pour mieux connaître leurs préoccupations. Le thème migratoire est incontestablement un centre d’intérêt majeur pour les jeunes générations. Plusieurs ateliers ont permis de développer la réflexion sur divers aspects, de ce thème. Le Prix de l’IntegrAction a été remis à l’Association du « Lieu dit » et au Café contact d'Orbe et Chavornay

Partager la page

Les Assises de l’immigration se sont tenues samedi 25 septembre 2021 en présence de Cesla Amarelle, conseillère d'Etat et cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Elles ont été conjointement organisées cette année par la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) et la Chambre consultative de la jeunesse (CCJ). Six ateliers se sont tenus sur la base des préoccupations exprimées par les jeunes à travers des réponses à un questionnaire élaboré en 2019 par la Chambre consultative de la jeunesse (CCJ) : « Climat & Migration », « Discrimination sur les réseaux sociaux », « Engagement civique », « Politique de l’immigration en Suisse », « Discrimination – Emploi & logement », « Formation ». Ces ateliers ont été co-animés par les jeunes de Voix de la diversité, un projet soutenu par la Commission fédérale de l’immigration destiné à inciter les moins de 25 ans à s’impliquer en tant qu’acteurs dans le débat public.

Etienne Piguet, Professeur de géographie à l’Université de Neuchâtel et vice-président de la Commission fédérale des migrations, a relevé que la peur que suscite souvent la notion de « réfugiés climatiques » était déconnectée de la réalité : les déplacements se font généralement sur de courtes distances, la plupart des personnes impactées souhaitent revenir et ne veulent pas immigrer.
L’atelier sur les réseaux sociaux a relevé que le harcèlement, malheureusement difficilement sanctionnable, cible particulièrement les jeunes et les étrangers et engage à sensibiliser les enfants à la problématique du harcèlement sur les réseaux sociaux.

Le rapporteur de l’atelier engagement civique relevait qu’il n’y avait pas d’intégration sans participation et indiquait que différentes entités cantonales travaillaient à la participation des jeunes.
Sur la discrimination dans le domaine du logement et de l’emploi, a été soulignée l’importance de faire connaître les cas concrets pour conscientiser l’opinion à la réalité de ce phénomène, condition préalable pour améliorer la situation.

L’atelier « formation » a relevé l’importance de l’accès à la formation des personnes migrantes non francophones et relevé les dispositifs existants dans ce domaine.

Tous soulignent l’importance d’encourager l’implication de la jeunesse dans le débat public.

A l’instar des précédentes Assises, les travaux des ateliers seront remis sous forme de recommandations au Conseil d’Etat.

Le prix « IntégrAction Vaud » a été décerné cette année au "Lieu dit", association active dans la région nyonnaise qui entend tisser du lien social entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants et arrivantes.
Le Café contact d'Orbe et Chavornay a également reçu le Prix pour ses activités proposées par la commission d’intégration CISEROC favorisant les rencontres entre les habitants de tous horizons.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page