Journées européennes du patrimoine: les couleurs à l’honneur du patrimoine bâti du canton

Communiqué de presse

Publié le 3 septembre 2019

14 et 15 septembre 2019

La 26e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroule dans le canton de Vaud comme dans tout le pays les 14 et 15 septembre sur le thème «Couleurs». Le Conseiller d’État en charge du patrimoine bâti et le conservateur cantonal des monuments et sites ont présenté ce jour le programme dans l’imposant bâtiment lausannois du Crédit foncier vaudois, devenu agence de la BCV en 1995, et qui constitue l’une des seize visites hautes en couleur proposées cette année au public.

Partager la page

La thématique retenue pour cette 26e édition vient rappeler que la couleur fait partie intégrante du patrimoine bâti et qu’elle y occupe une place privilégiée, accompagnant et soulignant l’œuvre architecturale. De la simple peinture de façade à un décor plus élaboré, la couleur est significative d’une époque, d’un style, mais aussi d’une culture ou d’une tradition et dans ce sens, elle fait indiscutablement partie de notre terroir.  

Libres ou commentées, mais toujours gratuites, les seize visites proposées au public donnent l’occasion de (re) découvrir des édifices ou des éléments patrimoniaux habituellement inaccessibles ou peu visités pour eux-mêmes comme des cages d’escalier ou des lieux de culte, particulièrement bien représentés cette année. Comme lors des éditions précédentes en outre, plusieurs chantiers en cours ou tout juste achevés permettent de sensibiliser les visiteurs aux métiers et techniques de restauration et conservation du patrimoine. Programme complet

1. Vevey - Le temple de Gilamont (PDF, 107 Ko) 
2. Vevey - Église orthodoxe Sainte-Barbara (PDF, 722 Ko)
3. Rivaz - Un village vigneron (PDF, 129 Ko)
4. Chexbres - L’atelier d’un peintre verrier (PDF, 127 Ko)
5. Lutry - L’église Saint-Martin (PDF, 150 Ko)
6. Lausanne - Banque cantonale vaudoise (PDF, 114 Ko)
7. Lausanne - Cage d’escalier (rte de Berne)
8. Lausanne - Cage d’escalier (Gd-Chêne) (PDF, 161 Ko)

9. Lausanne - Le chantier naval de la CGN (PDF, 98 Ko)
10. Lausanne - Balade colorée pour enfants (PDF, 123 Ko)
11. Lausanne - L’église Saint-Jean de Cour (PDF, 112 Ko)
12. Prilly - Le temple de Broye (PDF, 111 Ko)
13. Aclens - L’atelier «nuances minérales» (PDF, 102 Ko)
14. La Sarraz - Le château (PDF, 121 Ko)
15. Montcherand - L’église Saint-Etienne (PDF, 124 Ko)
16. Mollens - Le château (PDF, 110 Ko)

Lancées par la France en 1984, les JEP existent en Suisse depuis 1994, et plus de 50 pays et régions d’Europe participent chaque année à cet événement à la fois culturel et populaire. Dans le canton de Vaud, la Division monuments et sites de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) supervise et coordonne ces journées aux côtés de nombreux partenaires publics et privés. Avec une moyenne de 15'000 visiteurs lors des dernières éditions, Vaud représente à lui seul plus de la moitié de la fréquentation des cantons romands.  

Page des Journées européennes du patrimoine (Vaud)

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFIRE, Pascal Broulis, conseiller d'État,
    021 316 20 01
  • DFIRE, Maurice Lovisa, conservateur cantonal des monuments et sites, Direction générale des immeubles et du patrimoine,
    021 316 75 67

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page