«KITmanif»: une plateforme de référence qui favorise l’organisation de manifestations responsables

Communiqué de presse

État de Vaud

Publié le 15 février 2019

Le canton de Vaud et la Ville de Lausanne sont un berceau fertile en matière d’accueil de manifestations sportives et culturelles, qui offrent un dynamisme réjouissant à notre région. Lancée ce 18 février, la plateforme internet «KITmanif» a pour objectif de favoriser l’organisation d’événements garantis responsables et durables.

Partager la page

Organiser une manifestation est synonyme de volonté et de passion, mais aussi d’investissement et de défis. Les organisateurs doivent prendre en compte de nombreux paramètres tels que les autorisations, la gestion des transports, le tri des déchets, la sécurité, etc. Dès lors, le Service de l’éducation physique et du sport, ainsi que les deux Unités du développement durable du Canton de Vaud et de la Ville de Lausanne ont uni leur savoir-faire, afin de faciliter la mise sur pied d’événements organisés avec des pratiques durables. «KITmanif» apporte à la fois solutions et ressources aux comités d’organisation afin de les accompagner sur toutes les étapes de leur manifestation (planification, déroulement et démantèlement).

Chacune des thématiques de «KITmanif» garantit la durabilité des manifestations en minimisant leur impact environnemental, tout en intégrant des objectifs sociaux et en assurant l’équilibre financier. Ceci s’inscrit dans la vision conjointe du canton et de la Ville de promouvoir la mise sur pied d’événements responsables (sportif, culturel, etc.), élément de nos jours incontournable pour permettre l’acceptation et l’ancrage d’une manifestation.

Désormais, les organisateurs d’une petite ou d’une grande manifestation pourront non seulement consulter des fiches, mais également créer gratuitement leur «kit» personnalisé, selon le profil de leur événement, afin d’y archiver conseils, marche à suivre, outils pratiques, ainsi que les références de prestataires locaux qu’ils pourront partager avec les divers membres de leur comité. En bref, un «kit» complet «sur mesure» pour faciliter le succès d’un événement sportif, culturel, qui plus est responsable et durable. «KITmanif» s’inscrit en effet pleinement dans les objectifs de durabilité de l’Agenda 2030.

«KITmanif» travaillera avec des ambassadeurs pour tester et améliorer l’outil et faire un partage d’expérience. Ce partenariat, financé conjointement par la Ville et le Canton, se fera avec trois manifestations lausannoises et trois cantonales (hors Lausanne).

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • Ville de Lausanne, Natacha Litzistorf, conseillère municipale en charge de la Direction du logement, de l’environnement et de l’architecture,
    021 315 52 00
  • DTE, Jacqueline de Quattro, conseillère d’État,
    021 316 45 14
  • Ville de Lausanne, Oscar Tosato, conseiller municipal en charge des Sports et de la cohésion sociale,
    079 442 57 77
  • DEIS, Philippe Leuba, conseiller d'État,
    021 316 60 10
  • Ville de Lausanne, Julie Wuerfel, cheffe de projet développement durable et responsable de la politique publique des édicules,
    021 315 24 41

Liens

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page