La capitale olympique et le siège de l’UCI, villes étapes du Tour de France 2022

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 14 octobre 2021

Après six ans d’absence, la Grande boucle retrouve la Suisse romande. Samedi 9 juillet 2022, Lausanne accueillera une étape du Tour de France. Partis de Dole, les cyclistes franchiront la ligne d’arrivée dans les hauts de la ville. Ils repartiront le lendemain depuis Aigle pour célébrer les 20 ans de l’installation du siège de l’Union cycliste internationale (UCI).

Partager la page

Ce jeudi 14 octobre 2021, l’organisateur du Tour de France a dévoilé, à Paris, le parcours 2022 de la Grande boucle qui partira le 1er juillet de Copenhague au Danemark. Après six ans d’absence, les meilleurs cyclistes du monde retrouvent la Suisse romande. Le week-end des 9 et 10 juillet 2022 s’annonce particulièrement sportif et festif. Partis de Dole, les coureurs franchiront l’arrivée dans les hauts de Lausanne après une traversée spectaculaire de la ville. Le dernier passage du Tour de France au sein de la capitale olympique date de l’an 2000.

« Lausanne est fière d’accueillir le Tour de France. Hôte de nombreuses manifestations sportives d’envergure internationale, la capitale olympique renoue avec sa tradition de courses cyclistes mythiques. Ses pentes ont défié les plus grands, comme Poulidor, Merckx, Zoetemelk, Camenzind ou encore Evans. Les 9 km exigeants du parcours lausannois offriront un spectacle sportif intense », se réjouit Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

Dimanche 10 juillet, les coureurs s’élanceront de la commune d’Aigle en direction de Châtel, en France. Ce sera l’occasion de marquer les 20 ans de l’installation de l’Union cycliste internationale dans la cité du Chablais vaudois. « C’est un double événement qu’Aigle s’apprête à vivre : celui d’accueillir pour la première fois une étape du Tour de France, la même année exactement où nous y fêtons la présence de l’instance internationale du cyclisme, et au regard d’une fabuleuse étape mettant en lumière toute une région, celle du Chablais, mais aussi du lac Léman, en Lavaux, en passant par les Préalpes fribourgeoises, les Alpes vaudoises et valaisannes » fait remarquer Grégory Devaud, syndic d’Aigle.

L’année 2022 sera riche en événements cyclistes à Lausanne comme dans tout le canton de Vaud. Les deux étapes du Tour de France seront précédées du 26 avril au 1er mai par le Tour de Romandie (TdR) masculin qui fête ses 75 ans. Et en automne, le TdR vivra sa première édition féminine. Pour Philippe Leuba, conseiller d’État, « le canton se réjouit d’accueillir la plus grande épreuve cycliste au monde et de la naissance d’un Tour de Romandie féminin. Siège du CIO et de l’UCI, le canton voit une fois de plus ses atouts et compétences en matière de sport – après les JOJ en 2020 – récompensés en 2022 »

Reconnue cette année manche de l’UCI World Tour, le Tour de Romandie féminin se déroulera sur trois jours et réunira plus de 100 athlètes. Lausanne s’est d’ores et déjà montrée intéressée à être hôte de l’une des étapes. « Accueillir les cyclistes féminines de cette première édition est un symbole fort au moment où la Ville s’engage pour plus d’égalité dans le sport », rappelle Émilie Moeschler.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DEIS, Philippe Leuba, conseiller d'Etat,
    021 316 60 10
  • Ville de Lausanne, Emilie Moeschler, conseillère municipale, Direction des sports et de la cohésion sociale,
    021 315 42 00
  • Grégory Devaud, syndic d'Aigle,
    079 641 64 37

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page