La direction ad interim de Photo Élysée sera assurée par la cheffe du Service des affaires culturelles

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 17 novembre 2021

À la suite de l’annonce de la démission de la directrice de Photo Élysée, musée cantonal pour la photographie, pour le début de l’année prochaine, Nicole Minder, cheffe du Service des affaires culturelles du Canton de Vaud, assurera l’intérim jusqu’à l’entrée en fonction de la nouvelle direction. Le Conseil d’État a validé cette proposition émanant du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et de la fondation Plateforme 10. La grande expérience du monde muséal de Nicole Minder, ainsi que du processus de création de Plateforme 10 et de ses équipes, lui permettront d’accompagner Photo Élysée dans ces prochains mois importants qui doivent conduire à son ouverture sur le site de Plateforme 10.

Partager la page

La Directrice de Photo Élysée en poste depuis 2014, Tatyana Franck, a fait part de sa démission au Conseil de la Fondation Plateforme 10 pour prendre de nouvelles responsabilités aux États-Unis à la tête du French Institute Alliance française (FIAF), une grande organisation pluridisciplinaire à but non lucratif. Elle quittera donc sa fonction actuelle au début de l’année 2022. Une mise au concours du poste de directrice ou directeur de Photo Élysée et de membre du Conseil de direction de la Fondation Plateforme 10 sera lancée prochainement et le poste devrait ainsi être repourvu à l’été 2022.

Pour assurer une transition et accompagner Photo Élysée dans le moment très important qu’est son ouverture sur son nouveau site, Nicole Minder, cheffe du Service des affaires culturelles (SERAC), sera détachée à un taux de 60% par le Conseil d’État à la fois au comité de direction de la fondation Plateforme 10 et à la direction ad interim de Photo Élysée. Nicolas Gyger, chef de Service adjoint, est désigné en qualité de remplaçant de la cheffe du SERAC à un taux de 60% durant la période transitoire.

Nicole Minder a une excellente connaissance et expérience muséale acquise comme conservatrice du Cabinet cantonal des estampes à Vevey, puis comme directrice du Château de Prangins et membre de la direction du Musée national suisse, ainsi que, comme vice-présidente de l'Association des musées suisses et chargée de cours au Master de muséologie à l’Université de Neuchâtel. Elle connaît parfaitement le projet Plateforme 10 puisqu’elle l’accompagne depuis cinq ans et siège dans son Conseil de fondation pour y représenter l’État de Vaud. Tant le Conseil d’État que la fondation Plateforme 10 sont persuadés qu’elle saura mener à bien cette mission avec l’ensemble des équipes de Plateforme 10 et la remercient d’accepter cette fonction ad intérim pour ces quelques mois cruciaux pour le musée et le quartier des arts de Lausanne.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFJC, Cesla Amarelle, conseillère d'Etat,
    021 316 30 01
  • DFJC, Nicole Minder, cheffe de service, Service des affaires culturelles,
    079 228 89 91
  • Olivier Audemars, Président de la Fondation Plateforme 10,
    079 202 17 89
  • Patrick Gyger, directeur général de Plateforme 10,
    076 238 53 84

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page