La nouvelle cheffe de l’orientation est désignée

Communiqué de presse

Publié le 9 janvier 2020

Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP)

Alexandra Petrovitch a été désignée comme nouvelle cheffe de l’orientation vaudoise suite au départ à la retraite de l’actuelle titulaire Eugénie Sayad. Cette désignation intervient à un moment important puisque l’Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) a quitté le Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF) pour rejoindre l’enseignement postobligatoire. Ce renforcement stratégique a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre des chantiers de valorisation de la formation professionnelle lancés par la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

Partager la page

La perspective du regroupement du SESAF et de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) durant l’année 2020 a conduit le DFJC à se réorganiser. L’OCOSP, rattaché jusque-là au SESAF, mais effectuant déjà des tâches transversales, a rejoint la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP). Ce changement rend plus simple et lisible le dispositif mis en place pour soutenir les élèves et leurs parents ainsi que les adultes dans leurs choix de formation. En effet, l’office d’orientation s’adresse non seulement aux Vaudois à leur sortie de l’école obligatoire, mais aussi, et de plus en plus, aux adultes appelés à se former tout au long de leur vie.

Ce rapprochement stratégique s’inscrit aussi dans la volonté du département de voir l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière jouer un rôle accru en matière d’insertion socioprofessionnelle. Le travail d’appui et de conseil de l’OCOSP est essentiel dans les objectifs que s’est fixés le Conseil d’Etat dans son programme de législature en matière de valorisation de la formation professionnelle. Le DFJC a d’ailleurs récemment dévoilé son plan d’actions à ce sujet.

Une nouvelle cheffe désignée

Dès le 1er avril 2020, Alexandra Petrovitch prendra les rênes de l’orientation vaudoise. Actuellement cheffe de l’office « Région Centre » de l’OCOSP, le deuxième office qu’elle dirige en quinze ans, cette titulaire d’un master en administration publique et psychologue de formation s’occupe d’orientation depuis plus de vingt ans. Sa longue expérience, ses connaissances du métier d’orientation et des délicates périodes de transition, ses capacités de gestion et son vaste réseau professionnel ont su convaincre sa hiérarchie. Elle aura pour mission la mise en œuvre de nombreuses et ambitieuses mesures décidées par le DFJC destinées à valoriser la formation professionnelle et renforcer l’orientation dans le canton.

Alexandra Petrovitch succédera à Eugénie Sayad qui a fait valoir son droit à la retraite pour le 31 mars 2020 après avoir dirigé l’OCOSP depuis 2015. Enseignante et psychologue, elle avait été nommée à la tête de l'Office de psychologie scolaire en 2005 puis, dix ans plus tard, à l'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle. Elle a notablement contribué au développement des prestations de l’OCOSP et a représenté notre canton au sein des instances intercantonales en charge de l’orientation scolaire et professionnelle. Le DFJC tient à lui exprimer ici déjà sa profonde gratitude pour ces années passées au service de la population vaudoise.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFJC, Lionel Eperon, directeur général de l’enseignement postobligatoire,
    021 316 63 06
  • DFJC, Eugénie Sayad, cheffe de l’Office cantonal de l’orientation scolaire et professionnelle, Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation,
    021 316 11 50
  • Alexandra Petrovitch, directrice OCOSP désignée,
    021 316 11 30

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page