La protection du Haut Plateau du Creux du Van franchit une nouvelle étape

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 23 janvier 2020

Le Conseil d’Etat neuchâtelois et le Département du territoire et de l’environnement de l’Etat de Vaud confirment leur volonté de protéger le Haut Plateau du Creux du Van comme proposé dans la mise à l’enquête complémentaire de 2018. En adoptant du côté neuchâtelois le Plan d’affectation cantonal (PAC) et, du côté vaudois, la Décision de classement (DC), les autorités des deux cantons ont levé simultanément les oppositions formulées en 2017 et en 2018. Cette étape de la procédure ouvre les droits de recours usuels.

Partager la page

Les autorités neuchâteloises et vaudoises rappellent que les versions finales du Plan d’affectation et de la Décision de classement permettent d’améliorer la protection du Creux du Van sans exclure le public et les différents usages – agricoles et touristiques – de ce site d’importance nationale. Pour rappel, à la suite de la première mise à l’enquête qui avait conduit à plusieurs oppositions, les cantons avaient procédé à des ajustements portant notamment sur la question de l’escalade et des itinéraires pédestres, ce qui doit notamment permettre d’alléger la pression que subit la végétation entre le mur et la falaise du Creux du Van.

Dans ce cadre, des mesures concrètes de restauration de la végétation du cirque, ainsi que de sensibilisation du public sont notamment prévues. Des premiers tests dans ces domaines ont d’ailleurs été initiés dès 2018. Les bénéfices de ces actions ne seront toutefois mesurables que dans quelques années, compte tenu de la lenteur des processus de réimplantation de la végétation naturelle à cette altitude.

Avec cette levée des oppositions, les cantons de Neuchâtel et de Vaud souhaitent que les dispositions de protection du site puissent se concrétiser le plus rapidement possible.  

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • Muriel Barrelet, cheffe du Service juridique, Etat de Neuchâtel,
    032 889 44 85
  • DTE, Franco Ciardo, biologiste, Direction générale de l’environnement,
    021 557 82 12

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page