La vaccination contre la grippe a lieu par cercles successifs

Communiqué de presse

Publié le 28 octobre 2020

Grippe et virus hivernaux

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté et s’adresse en priorité au personnel de santé, aux personnes à risque et à celles qui ont l’habitude de se faire vacciner. Un surplus de doses de 30 % à l’échelle nationale a été commandé. À noter que les gestes barrières protègent aussi efficacement contre la grippe et les autres virus hivernaux.

Partager la page

L’hiver à venir constitue un défi particulier, car la grippe saisonnière présente des symptômes comparables à ceux du Covid-19. La vaccination contre la grippe ne protège pas contre le Covid-19, mais permet de réduire le risque de contracter le virus influenza et facilitera le diagnostic en cas de symptômes grippaux. Elle réduit le risque de développer des complications pour les personnes à risque et permet de limiter la transmission de ce virus hivernal aux collègues et à l’entourage.

À l’échelle nationale, la vaccination 2020 est coordonnée par l’OFSP qui a édicté les principes que suivent tous les cantons, dont celui de Vaud. La volonté est de vacciner toutes les personnes étant usuellement visées par la vaccination avec une priorité sur celles en ayant le plus besoin. Ainsi, le programme est comparable aux saisons précédentes, avec quelques points d’attention spécifiques. En premier lieu, un stock supplémentaire de 30 % supplémentaires de vaccins a été commandé au niveau suisse et les livraisons sont attendues de manière échelonnée.

La campagne de vaccination est prévue par groupes successifs, de manière à offrir à chacun la protection la plus adaptée. Les premiers concernés sont les professionnels de santé, puis, au plus près de l’arrivée du virus, les personnes à risque et les personnes ayant l’habitude de se vacciner ou souhaitant se protéger. Il est possible de se faire vacciner jusqu’au mois de décembre, date de livraison des vaccins supplémentaires commandés par la Confédération.

La Journée nationale de vaccination contre la grippe du 6 novembre marque le lancement officiel de la campagne. Sur le terrain, les vaccinations débutent fin octobre et durent jusqu’en décembre, en fonction de l’arrivée des vaccins et des vagues virales. Les stocks arrivés et attendus doivent couvrir les besoins en vaccination des personnes prioritaires précitées. Les personnes concernées peuvent s’adresser à leur médecin pour les personnes à risque et à leur employeur pour les professionnels de santé.

En cas de symptômes compatibles avec le Covid et/ou la grippe, les bons réflexes sont: faire le www.coronacheck.ch et se faire tester si c’est recommandé. Rappelons que les gestes barrières, le port du masque ainsi que la désinfection des mains sont les mesures les plus efficaces pour se protéger également contre la grippe et les autres virus hivernaux.

www.vd.ch/grippe

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DSAS, Dr Karim Boubaker, médecin cantonal, Direction générale de la santé,
    079 597 64 14

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page