L’accompagnement dans la vie quotidienne des personnes isolées sera assuré pendant les fêtes

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 14 décembre 2020

Covid-19 / solidarité

En vue des fêtes de fin d’année, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) souhaite renforcer son soutien à toutes et tous les Vaudois-es isolé-e-s qui ont un besoin d’accompagnement dans leur vie quotidienne. A cette fin, la Centrale des solidarités, un dispositif mis en place en avril à l’attention des communes et des professionnel-le-s de première ligne, sera exceptionnellement accessible à la population vaudoise. Des professionnel-le-s de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) répondront à la population du 15 décembre au 15 janvier du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 (sauf le 25 décembre et le 1er janvier) au numéro suivant : 0800 30 30 38.

Partager la page

Rester chez soi et limiter ses sorties par précaution, ou devoir vivre en isolement ou en quarantaine, peut poser problème à une partie de la population – notamment à celles et ceux qui ne peuvent pas s’appuyer sur leur famille, des proches, un réseau de proximité, ou un organisme social ou médico-social pour effectuer certaines tâches quotidiennes. Cette situation peut se compliquer davantage pendant la période des Fêtes, lorsque certaines communes, institutions sociales ou associations seront fermées et ne pourront venir en appui à ces personnes isolées ou seules.

Ainsi, durant la période du 15 décembre 2020 au 15 janvier 2021, la population peut s’adresser directement au 0800 30 30 38. Cette ligne téléphonique, ouverte en avril 2020, est normalement destinée aux professionnel-le-s de première ligne (communes, associations et institutions sociales, traceurs Covid, médecins, etc.). Elle les soutient s’ils ne trouvent pas de réponse locale à une demande d’aide d’une personne isolé-e. La Centrale des solidarités, en collaboration avec les grandes institutions sociales du canton (AVASAD, l’Equipe mobile d’urgences sociales (EMUS), Pro Infirmis, Pro Senectute, Caritas-Vaud, Bénévolat-Vaud, Croix-Rouge vaudoise, Centre social protestant, Entraide familiale vaudoise, Pro-Xy, Espace Proches et les régions d’actions sociales), oriente les demandeurs vers les offres d’aides à disposition dans tout le canton.

Des aides dans la vie quotidienne

La ligne téléphonique accompagne la population dans la recherche de solutions pour la vie quotidienne en offrant une orientation et un conseil social. Elle permet par exemple de trouver un soutien pour :

  • un transport aux personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien),
  • un accompagnement en cas de handicap,
  • soulager les proches aidant-e-s,
  • la livraison de repas ou de courses,
  • des tâches ménagères ou l’entretien d’un animal de compagnie,
  • orienter en cas d’autres besoins ou questions.

La ligne téléphonique est assurée par des professionnel-le-s de l’AVASAD. L’anonymat est garanti.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DSAS, Fabrice Ghelfi, directeur général, Direction générale de la cohésion sociale,
    021 316 51 45
  • Susana Garcia, directrice générale de l'AVASAD,
    079 159 29 27

Liens

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page