L’Annuaire statistique Vaud 2019 sort de presse

Flash statistique

Statistique Vaud

Publié le 5 février 2019

L’Annuaire statistique du canton de Vaud constitue depuis 42 ans le plus important ouvrage quantitatif sur le canton. Publié par Statistique Vaud, il présente chaque année un portrait statistique aussi complet et actuel que possible. L’information y est répartie selon 21 domaines thématiques comme la population, l’éducation, la santé, l’économie, la mobilité ou encore l’environnement. Jamais abandonnée lors des dernières refontes, l’édition papier a su s’adapter à l’évolution numérique et établir une véritable complémentarité avec le site www.stat.vd.ch.

Partager la page

Il y a onze ans, la Statistique vaudoise publiait une version entièrement remaniée et novatrice de son annuaire. En multipliant explications et commentaires, elle développait l’aspect encyclopédique pour une approche plus conviviale. Elle introduisait parallèlement une complémentarité entre l’édition papier et son site internet. En 2016, la dernière refonte en date proposait une nouvelle identité visuelle qui renforçait la cohérence globale de l’ouvrage et simplifiait la lecture de ses éléments graphiques. En outre, depuis cette édition Statistique Vaud publie une version intégrale de son annuaire en format électronique.

La 42e édition de l’Annuaire statistique du canton de Vaud s’inscrit dans la continuité des années précédentes. Les 390 tableaux numériques et les 375 graphiques en quadrichromie dressent un panorama exhaustif et récent du canton dans son ensemble, mais aussi des communes, auxquelles un chapitre est entièrement consacré. D’une lecture aisée, l’ouvrage dispose d’une liste des tableaux et d’un index détaillé ainsi que d’une carte dépliable du canton, ses dix districts et 309 communes.

Si nombreuses soient-elles, les données proposées dans l’Annuaire statistique ne constituent qu’une partie de l’information statistique disponible. Dans un esprit de complémentarité renforcé d’année en année, la version papier offre une lecture synthétique des données alors que le site internet de la statistique vaudoise, www.stat.vd.ch, propose notamment des séries plus longues. Si l’on y adjoint l’Atlas statistique électronique www.cartostat.vd.ch, qui privilégie une vision territoriale, l’ensemble constitue un tout homogène et une immense source d’information à disposition des spécialistes comme des simples curieux.

Annuaire statistique Vaud 2019,

544 pages couleurs, 64 francs

Commandes : Statistique Vaud, 021 316 29  99,
info.stat(at)vd.ch - www.stat.vd.ch/boutique

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFIRE, Gilles Imhof, Directeur de Statistique Vaud,
    021 316 29 99

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page