Le canton de Vaud franchit le cap des 500'000 contribuables

Communiqué de presse

Publié le 29 mars 2021

Direction générale de la fiscalité

Le canton de Vaud a repris sa croissance démographique en 2020 et compte désormais 815'300 habitants, soit une augmentation de 9200 personnes en une année. Suivant cette évolution, le canton a franchi le cap des 500’000 contribuables pour la première fois de son histoire. Des contribuables qui ont permis au canton de franchir cette barre, en devenant majeur, par mariage, par l’obtention d’un permis C ou en arrivant d’un autre canton ou de l’étranger, ont été invités à marquer ce passage symbolique.

Partager la page

La population vaudoise s’élève à 815'300 personnes à fin 2020. Malgré la crise sanitaire et économique, l’évolution à la hausse est repartie l’année dernière après trois années de croissance modérée. Le nombre d’habitants a ainsi augmenté de près d’un tiers en 20 ans. En parallèle à cette croissance démographique, le nombre de contribuables (personnes physiques) a franchi le cap des 500'000 à la fin de l’année dernière. En raison de l’augmentation régulière du nombre de contribuables, les rentrées fiscales ont crû ces dernières années. Cependant les impôts n’ont pas augmenté depuis plus de 20 ans. Le coefficient cantonal, fixé à 156.0% en 2020, a baissé à 155.0% en 2021 et s’applique pour la déclaration d’impôt 2021. Les développements législatifs, particulièrement en lien avec les déductions liées à la famille, à l’assurance-maladie et à la déduction pour contribuable modeste, ont eu pour conséquence une baisse de plus d’un milliard de francs cumulés pendant la même période.

Afin de marquer le passage de ce chiffre symbolique des 500'000es, Pascal Broulis, chef du Département des finances et des relations extérieures (DFIRE), a tenu à inviter de nouvelles personnes assujetties. Il a rappelé que les recettes fiscales qui se montent à plus de 6 milliards de francs permettent de financer le ménage de l’Etat et d’assurer les prestations offertes à la population. Enfin, l’Administration cantonale des impôts (ACI) a débuté la taxation des déclarations d’impôt 2020, comme chaque année, à la même période.

Par ailleurs, des apprenties et apprentis du Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud (BIC) ont réalisé un clip vidéo pour garder une trace des 500'000es contribuables. Ce clip sera diffusé ces prochains jours sur les réseaux sociaux.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFIRE, Pascal Broulis, conseiller d'Etat,
    021 316 20 01
  • DFIRE, Marianne Cornaz, Conseillère en communication, Direction générale de la fiscalité,
    079 766 99 86

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page