Le Canton de Vaud octroie près de 1,5 million de francs durant la saison 2017-2018 pour la création indépendante et professionnelle

Communiqué de presse

Publié le 29 mars 2017

Aide cantonale aux arts de la scène

La loi sur la vie culturelle et la création artistique (LVCA) ainsi que le règlement du Fonds cantonal des arts de la scène consacrent la volonté politique cantonale de soutien aux arts de la scène en affirmant une ouverture sur les différents domaines des arts de la scène, du théâtre à la danse en passant par les arts performatifs.

Partager la page

Durant le premier trimestre, la Commission constituée d'experts des arts de la scène a examiné 58 demandes d'aides ponctuelles, 12 demandes d'aides de durée déterminée et 5 dossiers liés à la Bourse de compagnonnage théâtral. Madame Anne-Catherine Lyon, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), après en avoir informé le Conseil d'Etat, a confirmé les choix de la Commission qui a retenu 20 projets d'aides ponctuelles pour un montant total de CHF 900'000.-. Deux nouvelles conventions de durée déterminée (trois années) ont été octroyées respectivement à la Cie Les Voyages Extraordinaires de Christian Denisart pour un montant annuel de CHF 80'000.- et à la Compagnie Arts Mouvementés de Yasmine Hugonnet pour un montant annuel de CHF 60'000.-. La cheffe du DFJC a également renouvelé les conventions pour la saison 2017-2018 pour les Cie Générale de Théâtre-Matthias Urban, Cie Jeanne Föhn-Ludovic Chazaud, la Cie Nicole Seiler, la Cie Delgado Fuchs, la Cie Utilité Publique-Corinne Rochet et Nicholas Pettit et la Cie Prototype Status-Jasmine Morand pour un montant total de CHF 540'000.-.

En outre, une nouvelle bourse de compagnonnage théâtral d'un montant de CHF 90'000.- a été attribuée, conjointement avec la Ville de Lausanne, à Mme Isis Fahmy qui sera en compagnonnage avec la Cie De nuit comme de jour de Guillaume Béguin durant les années 2017 à 2019.

Ces aides permettront aux compagnies de créer dans de bonnes conditions. Le choix s'est porté sur des metteur-e-s en scène, chorégraphes et créateurs engagés dans une démarche originale ou ayant une expérience avérée à leur actif. La sélection des projets illustre l'extraordinaire diversité des projets, tant dans leurs démarches artistiques et esthétiques respectives que dans le choix des oeuvres, des thèmes ou des textes.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFJC, Nicole Minder, cheffe Service des affaires culturelles, 021 316 07 40

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page