Le canton de Vaud, plus que jamais au centre de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de l’investissement

Communiqué de presse

Publié le 26 mai 2021

Dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19, la promotion économique vaudoise a renforcé son soutien aux entreprises innovantes en 2020, avec près de 6 millions de francs de subventions directes à 586 projets. Les efforts globaux pour maintenir un environnement favorable à l’entrepreneuriat ont payé: malgré le ralentissement de l’économie, 35 nouvelles start-ups ont été créées avec le soutien d’Innovaud, et les 7 parcs d’innovation et incubateurs vaudois hébergent le nombre record de 621 entreprises et 6'484 emplois à haute valeur ajoutée. En termes d’investissements étrangers, le canton de Vaud est resté attractif, avec l’implantation de 20 nouvelles entreprises. Un train massif de mesures économiques extraordinaires a en outre été mis en place pour soutenir les entreprises impactées par la pandémie.

Partager la page

Année record pour le soutien à l’innovation et à l’industrie

Malgré une situation économique inédite, le Service de la promotion de l’innovation et de l’économie (SPEI) a alloué en 2020 5.93 millions de francs d’aides à fonds perdu aux start-ups technologiques et PME industrielles vaudoises. Il s’agit d’un montant record depuis la création de ce dispositif de soutien, et en légère hausse (+3.8%) par rapport à 2019. 225 entreprises, représentant 4’550 emplois, ont bénéficié de ces aides directes. Elles ont elles-mêmes investi 16.4 millions de francs – soit un effet de levier de 2.7. Les témoignages d’entreprises soutenues sont disponibles dans le rapport annuel de la promotion économique vaudoise.

Un effort collectif pour soutenir l’entrepreneuriat

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Politique cantonale d’appui au développement économique (PADE) pour la période 2020-2025, l’encouragement de l’innovation et de l’entrepreneuriat est resté au cœur des priorités pour les partenaires du réseau de promotion économique. Innovaud, agence soutenant les entreprises innovantes, a mené en 2020 un nombre record de 432 séances de conseil aux entrepreneurs. Avec le concours de Genilem, ce sont 21 sociétés vaudoises qui ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé.141 missions de coaching du réseau Platinn ont en outre été mises en place pour des sociétés vaudoises, par l’entremise d’Innovaud. Les organismes régionaux, relais de proximité pour le soutien à la création et au développement d’entreprises, ont quant à eux conseillé 686 sociétés. Pour le volet financement, la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) a poursuivi sa mission de soutien des start-ups innovantes, avec 5.85 millions de francs alloués sous la forme de 36 bourses et prêts. L’antenne vaudoise de Cautionnement romand, qui facilite l’accès au crédit bancaire, a quant à elle accordé l’année passée 65 nouvelles cautions aux entreprises, pour un montant total de 20.9 millions de francs.

Vaud reste attrayant pour les investisseurs étrangers

Depuis sa fusion en 2020 avec le DEV (Développement économique – canton de Vaud), Innovaud a aussi pour mission d’assister les firmes étrangères qui souhaitent s’établir dans le canton. L’intérêt des investisseurs internationaux ne s’est pas tari l’année passée : malgré les restrictions liées aux voyages, 20 implantations d’entreprises étrangères ont eu lieu (contre 32 en 2019), avec le concours d’Innovaud et des organismes chargés de la prospection sur les marchés étrangers. Ces entreprises, actives dans des domaines tels que les TIC, les cleantechs et les sciences de la vie, provenaient principalement de France, u Royaume-Uni, de Belgique et de Turquie. 213 emplois sont annoncés à 5 ans dans le canton. Les portraits de deux sociétés implantées l’an dernier, Delio et PDC Therapeutics, sont publiés dans le rapport annuel d’Innovaud.

COVID-19: mesures d’urgence et soutien à l’économie

Depuis mars 2020, les autorités cantonales vaudoises sont mobilisées avec des soutiens aux entreprises impactées par la pandémie de COVID-19. A ce jour, toutes mesures confondues, plus de 350 millions de francs ont été engagés, dont 35 millions de francs dans l’opération welQome (pour un chiffre d’affaires de 102 millions de francs réalisé par les entreprises participantes) ; 38.5 millions de francs de prêts accordés aux start-up vaudoises grâce aux garanties étatiques de la Confédération et du Canton ; 3.7 millions de francs d'aides à fonds perdu avec le fonds de soutien à l’industrie ; 195.6 millions de CHF d'indemnités versées aux entreprises impactées, tous secteurs confondus, au titre des cas de rigueur (état au 20 mai 2021).

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DEIS, Philippe Leuba, conseiller d'Etat,
    021 316 60 10
  • DEIS, Andreane Jordan Meier, cheffe de service, Service de la promotion de l'économie et de l'innovation,
    021 316 63 99
  • Innovaud, Lara Rossi, responsable communication,
    078 260 96 65

Liens

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page