Le Conseil d’Etat a rencontré les jeunes mobilisés sur le climat et propose la poursuite du dialogue

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 13 février 2019

Une délégation du Conseil d’Etat a reçu ce 13 février des représentants des jeunes qui ont manifesté pour le climat. Cette rencontre leur a permis de présenter leurs constats et principales revendications, et notamment une déclaration d’urgence climatique, aux autorités. Le gouvernement s’est engagé à étudier des propositions concrètes lors d’une prochaine rencontre.

Partager la page

Conformément à la résolution adoptée par le Grand Conseil le 22 janvier, le Conseil d’Etat a reçu le mercredi 13 février dans l’après-midi, au Château cantonal, une délégation du Collectif de la grève du climat et des représentants de la Commission de jeunes du canton de Vaud. Il a d’autre part reçu l’association Swiss Youth for Climate.

La délégation du gouvernement était composée de sa présidente, la cheffe du Département des infrastructures et ressources humaines, en charge de la mobilité, Nuria Gorrite, de la cheffe du Département de l’environnement et du territoire, en charge du « Plan climat » cantonal, Jacqueline de Quattro, et de la cheffe du Département de la formation et de la jeunesse et de la culture, Cesla Amarelle.

Les délégués des jeunes ont pu faire part de leurs constats et exprimer leurs principales revendications au Conseil d’Etat, notamment une déclaration d’urgence climatique. Les conseillères d’Etat ont présenté les actions déjà entreprises par le gouvernement (Assises cantonales, intégration au programme de législature, etc.) et celles qui restent à faire, notamment via le Plan climat cantonal. Face à certains blocages rencontrés en vue de matérialiser certaines mesures, il a été proposé de construire ensemble une prise de conscience qui puisse favoriser leur acceptation populaire.  

La délégation du Conseil d’Etat a proposé aux représentants des jeunes de poursuivre ce dialogue lors d’une prochaine rencontre, afin qu’ils puissent faire des propositions précises de compétence cantonale. Le gouvernement s’engage à les étudier attentivement. Une nouvelle rencontre est prévue le mois prochain.

La prise en considération du point de vue des jeunes sur le climat se poursuivra également lors de la Session cantonale des jeunes 2019. Une rencontre entre la cheffe du DFJC et la Commission de jeunes du canton de Vaud sera aussi organisée sur les mesures spécifiques à prendre en milieu scolaire.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page