Communiqué de presse

Après le départ annoncé d'Alexandre Zeller

Le Conseil d'Etat nomme Pascal Kiener à la tête de la BCV

Sur proposition du Conseil d'administration de la BCV, le Conseil d'Etat a nommé l'actuel n°2 de la banque, Pascal Kiener, président de la Direction générale de la BCV. Directeur général depuis le 1er juin 2003, il conduit la Division finance et risques de la BCV. M. Kiener prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai 2008 et succèdera ainsi à Alexandre Zeller qui a annoncé son départ.

Agé de 46 ans, Pascal Kiener est titulaire d'un diplôme en ingénierie mécanique de l'EPFL et d'un MBA de l'INSEAD de Fontainebleau. Avant de rejoindre la BCV en 2003, il a acquis au sein du cabinet de conseil McKinsey & Co, une solide expérience dans le domaine financier et bancaire, en tant que consultant auprès d'instituts financiers en Suisse et en Europe.

Entré en 2003 à la Banque cantonale vaudoise en qualité de directeur général, il est responsable de la division finances et risques qui regroupe les départements Gestion financière, Comptabilité financière, Contrôle de gestion, Planification et projets stratégiques, Gestion du risque, Affaires spéciales et depuis novembre 2007, Communication et Juridique.

Par sa forte implication au niveau des décisions stratégiques, Pascal Kiener a significativement contribué au redressement de la banque, notamment en assainissant son bilan grâce à la réduction du volume des crédits compromis et en améliorant la gestion des risques.

Il dispose aujourd'hui d'une excellente connaissance des rouages internes de la banque et de son fonctionnement.

A l'issue d'une procédure de sélection de plus de deux mois durant lesquels il a examiné de nombreuses candidatures de valeur, ses qualités et son expérience ont convaincu le Conseil d'administration de l'établissement de proposer sa candidature au Conseil d'Etat.

Le Gouvernement formule tous ses voeux de réussite à ce poste à M. Pascal Kiener.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Lausanne, le 09 avril 2008