Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil deux projets de décrets urgents liés à la gestion du risque de pénurie d’énergie

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 6 octobre 2022

A l’issue de la mise en consultation annoncée la semaine dernière, le Conseil d’Etat a adopté hier les deux projets de décrets liés à sa stratégie de gestion du risque de pénurie d’énergie. La mise en consultation, à laquelle de nombreux acteurs économiques et institutionnels ont pris part, a permis de préciser les décrets qui seront soumis au Grand Conseil très rapidement.

Partager la page

Le premier projet de décret urgent vise à diminuer pour cet hiver 2022 – 2023, la consommation d’électricité de l’éclairage des bâtiments non résidentiels et celui des enseignes commerciales et autres sources lumineuses. La consultation, dont les résultats ont montré une large adhésion de principe à cette mesure d’économie, a permis d’apporter quelques précisions dans l’application du dispositif, notamment en termes de compétences des préfets.

Le second projet de décret permettrait au Canton de Vaud de connaître la liste des entreprises consommant plus de 100'000 kWh/an d’électricité ou 1'000'000 kWh/an de gaz. Cette disposition légale donnerait la possibilité à l’Etat d’informer et d’accompagner ces entreprises directement concernées par les éventuelles mesures de contingentement qui pourraient être imposées par la Confédération. Afin de donner suite à des remarques exprimées lors de la consultation, le projet de décret a été adapté pour clarifier les modalités de collaboration entre le canton et les gestionnaires des réseaux de distribution et renforcer la garantie du secret des affaires.

Le Conseil d’Etat a sollicité le traitement en urgence auprès du Grand Conseil de ces deux projets de décrets, qui seront traités dès demain par la commission thématique de l’environnement et de l’énergie. Vu l’urgence de leur application, il est proposé au Parlement de mettre en vigueur les deux décrets sans attendre la fin du délai référendaire de 60 jours.

Toutes les demandes médias concernant la gestion de la pénurie peuvent être adressées à penurie.medias(at)vd.ch

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DJES, Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat,
    021 316 40 27
  • DEIEP, Isabelle Moret, conseillère d'Etat,
    021 316 60 10
  • DJES, François Vuille, détaché à la gestion du risque de pénurie, Direction générale de l’environnement,
    021 316 35 19

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page