Le contrôle de la désinfection des mains est levé pour les points de vente alimentaires en libre-service

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 27 novembre 2020

Une nouvelle directive émise par les chefs du DEIS et du DSAS modifie la directive d’application sur les mesures COVID et annule l’obligation de contrôle de la désinfection des mains pour les points de vente alimentaires ouverts en libre-service des exploitations agricoles et établissements similaires, si ce surfaces sont exploitées sans personnel. Cette décision prend effet ce jour à midi.

Partager la page

Après un nouvel examen de la situation sur le terrain, il apparaît qu’un contrôle tel que celui pratiqué à large échelle dans les grandes surfaces commerciales et à juste titre, ne se justifie pas pour les points de vente en libre-service des exploitations agricoles et établissements similaires si ces surfaces sont exploitées sans personnel.

Ces exploitations permettent au public d’accéder dans une large plage horaire (définie par les communes) à des produits alimentaires sans que la densité de clients soit élevée, ce qui garantit aussi une forme de distanciation sociale et de protection sanitaire. La vente directe permet par ailleurs à de nombreux petits producteurs de réaliser un chiffre d’affaire qui serait annulé par l’obligation d’engager une personne à plein temps pour surveiller que les clients se désinfectent les mains.

Demeurent que ces marchés en libre-service sont tenus de mettre à disposition du gel hydro-alcoolique à l’entrée, que les clients doivent évidemment l’utiliser et que le port du masque est obligatoire. La gestion des flux doit être réglée. Les exploitants ont l’obligation de mettre en place un dispositif de désinfection des caddies et des paniers ainsi que la gestion des zone de contacts. Des contrôles seront effectués et les infractions systématiquement dénoncées.

 

 

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DEIS, Département de l'économie, de l'innovation et du sport, Philippe Leuba, conseiller d'Etat,
    021 316 60 10
  • DSAS, Département de la santé et de l'action sociale, Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat,
    021 316 50 04

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page