Le patrimoine bâti du canton prend de la hauteur

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 1 septembre 2020

Journées européennes du patrimoine les 12 et 13 septembre 2020

La 27e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroulera sous haute sécurité sanitaire dans toute la Suisse les 12 et 13 septembre sur le thème «Verticalité». Le Conseiller d’Etat en charge du patrimoine bâti a commenté ce jour les 13 visites inédites prévues au programme vaudois et rappelé que tous les sites seront accessibles uniquement sur réservation préalable via les plateformes www.vd.ch/jep ou www.jep-vd-reservation.ch. Le conservateur cantonal des monuments et sites a présenté pour sa part le 4e numéro de la revue Patrimonial, consacré à l’architecture des années 1920-1975 dans notre canton.

Partager la page

Comme tous les 5 ans, les JEP sont placées sous la coordination à l’échelle romande de la Division monuments et sites de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) de l’Etat de Vaud. D’importantes consignes sanitaires et mesures de sécurité sont mises en œuvre cette année, parmi lesquelles l’obligation de s’inscrire online jusqu’au 9 septembre (ou par téléphone dans certains cas) pour toutes les visites proposées et de porter son masque sur les 13 sites qui figurent au programme du canton:

1. Lausanne (PDF, 73 Ko): Les tours de Valmont (PDF, 73 Ko)

2. Lausanne: Le «verticalisme allemand» (PDF, 108 Ko)

3. Lausanne (PDF, 99 Ko): Cathédrale, prenez de la hauteur! (PDF, 99 Ko)

4. Lausanne (PDF, 307 Ko): Sous les toits de l’église Saint-François (PDF, 307 Ko)

5. Lausanne (PDF, 93 Ko): A vos baskets! Balades pour enfants (PDF, 93 Ko)

6. Pully (PDF, 76 Ko): Le carillon de Chantemerle (PDF, 76 Ko)

7. Villette (PDF, 125 Ko): Aménager la pente (PDF, 125 Ko)

8. Montreux (PDF, 243 Ko): La Tour d’Ivoire comme en 1969 (PDF, 243 Ko)

9. Sottens (PDF, 96 Ko): Les ondes moyennes (PDF, 96 Ko)

10. Yverdon (PDF, 88 Ko): Le musée et le château de bas en haut (PDF, 88 Ko)

11. Grandson (PDF, 116 Ko): Le château du cellier au belvédère (PDF, 116 Ko)

12. Grandson (PDF, 149 Ko): Les métiers du patrimoine au château (PDF, 149 Ko)

13. L’Abbaye: La tour médiévale (PDF, 102 Ko)

Assurément plus encadrée que d’habitude, cette édition promet néanmoins d’intéressantes découvertes, toujours gratuites, et de beaux moments de partage autour de la thématique retenue. «La verticalité est sans doute la plus spirituelle et la plus stratégique des dimensions, relève Pascal Broulis, chef du département en charge du patrimoine bâti. Depuis l’Antiquité, on a cherché à s’élever, à prendre de la hauteur pour se rapprocher du Divin. Mais aussi pour mieux surveiller son prochain et se défendre contre son voisin. Depuis le 20e siècle, la verticalité est devenue le meilleur moyen de densifier la ville, et construire en hauteur ou surélever ses bâtiments constitue pour l’Etat de Vaud l’une des priorités de sa Stratégie immobilière.»

La nouvelle politique de publication de la Division monuments et sites du canton se décline notamment avec la revue annuelle Patrimonial. Dévoilé ce jour, son 4e numéro ouvre ses pages  à l’architecture des années 1920-1975, qui reste encore largement incomprise et peu reconnue. Pourtant, de nombreuses constructions de cette période, ensembles locatifs, bâtiments administratifs, édifices scolaires et ouvrages d’art sont dignes de grand intérêt. «Il était temps de se pencher sur cet héritage patrimonial, commente Maurice Lovisa, conservateur cantonal des monuments et sites, et d’identifier les objets méritant d’être préservés. Car si l’acte de protéger

formellement un objet bâti est une mesure politique, la préservation à long terme se base sur l’acceptation par les citoyens des monuments reconnus comme tels».    

La collection Monuments d’exception s’enrichit quant à elle de six volumes supplémentaires. Initiée en 2015, cette série de monographies largement illustrées a pour vocation de mettre en valeur l’importante documentation rassemblée et partager les découvertes récentes sur les édifices les plus emblématiques du canton. Au total, 14 plaquettes dépliantes étaient disponibles avant la publication des six nouvelles, consacrées à l’Abbatiale de Payerne (déjà présentée en avant-première), à l’Ancien collège de Nyon, aux Edifices publics de Poliez-Pittet, au Château de Gingins, aux Villas Bosset à Payerne et aux Vitraux du Temple de Nyon.

Renseignements et publications

Informations JEP:  www.vd.ch/jep. Réservations obligatoires: www.jep-vd-reservation.ch ou par téléphone dans certains cas (informations sur la plateforme JEP).

Patrimonial 4, Division des monuments et sites (DGIP), 96 pages couleurs, en vente dans les librairies (CHF 25.-), à l’adresse: monuments(at)vd.ch, ou par téléphone 021 316 73 30 (gratuit pour les médias).

Monuments d’exception, Rédaction des monuments d’art et d’histoire (DGIP), 6 pages dépliantes couleurs,
20 volumes disponibles (CHF 4.- par exemplaire) à l’adresse: monuments(at)vd.ch, ou par téléphone 021 316 73 30 (gratuit pour les médias).  

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFIRE, Pascal Broulis, conseiller d'Etat,
    021 316 20 01
  • DFIRE, Maurice Lovisa, conservateur cantonal des monuments et sites, Direction générale des immeubles et du patrimoine,
    021 316 75 67

Liens

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page