Les autorités politiques et sanitaires du Canton de Vaud, la Société Vaudoise de Médecine et Médecins de famille Vaud appellent la population à recevoir une dose de rappel

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 16 décembre 2021

La situation sanitaire est actuellement très tendue. Les contaminations sont toujours très nombreuses, les soins intensifs sont pleins, le personnel de santé est épuisé et des patients voient l’opération dont ils ont besoin repoussée faute de place. La vaccination est le meilleur moyen de lutter contre les infections et les conséquences délétères de la pandémie. Les autorités et les médecins vaudois appellent les personnes vaccinées depuis plus de six mois à recevoir dès que possible une dose de rappel, afin que leur protection contre la maladie reste optimale.

Partager la page

Avec une moyenne de plus de 900 nouveaux cas par jour, le Canton de Vaud connaît une cinquième vague de contaminations très forte. Parmi les nombreuses personnes infectées, quelques-unes, non-vaccinées pour l’immense majorité, développent une forme grave de la maladie, qui peut entraîner une hospitalisation en soins intensifs. Les places dans ces unités très spécialisées sont actuellement presque toutes occupées, ce qui contraint les hôpitaux à repousser des interventions chirurgicales importantes mais non vitales. Afin de diminuer la charge sur les soignants et éviter le tri des patients, il est essentiel que le nombre de contaminations baisse et que le virus circule moins.

Le meilleur moyen pour y parvenir est la vaccination. Les autorités politiques et sanitaires du Canton de Vaud, ainsi que la Société Vaudoise de Médecine et Médecins de Famille Vaud appellent solennellement toutes les personnes qui n’ont pas encore franchi le pas à s’inscrire (www.coronavax.ch ou 058 715 11 00) ou à se rendre dans l’un des nombreux centres qui vaccinent sans rendez-vous pour les premières doses. Actuellement, aux Soins Intensifs, 90% des personnes admises en raison d’un Covid sévère ne sont pas vaccinées. Les vaccins ont largement fait la preuve de leur efficacité et de leur sécurité.

Les personnes qui sont déjà complètement vaccinées depuis plus de six mois sont, elles, invitées à prendre rendez-vous pour une dose de rappel. En effet, après quelques mois, la protection diminue, et un rappel est nécessaire pour une protection optimale, comme c’est le cas pour d’autres vaccins. Il est très important pour chacun et chacune de prendre rapidement rendez-vous, avant les Fêtes, afin d’éviter des hospitalisations et de ralentir la circulation du virus. Le Canton a élargi son offre, avec notamment des nouveaux centres, pour que toutes les personnes éligibles puissent recevoir ce rappel très vite, où qu’elles habitent. Attendre sous prétexte que le Certificat Covid est encore valable plusieurs mois est dangereux : le Certificat offre certes des libertés appréciables dans la vie quotidienne, mais il ne protège pas contre les infections. Or on se vaccine pour se protéger et protéger les autres – pour cela, la dose de rappel est indispensable.

Les autorités politiques et sanitaires du Canton de Vaud, la Société Vaudoise de Médecine et Médecins de famille Vaud enjoignent donc les personnes qui ne sont pas encore vaccinées et les personnes vaccinées depuis plus de six mois à rapidement prendre rendez-vous pour une première dose ou pour une dose de rappel.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

Liens

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page